Vendredi 31 mars : 1 tonne de cailloux plus tard ...

Les trois dernières plongées Nautile – celles d’Arnaud, de Florian et de Bleuenn – ont eu lieu sur les flancs Ouest, Est et Nord d’un grand bombement marquant une remontée de roches du manteau terrestre (roches sous la croûte océanique) au Sud du permis d’exploration.

Ce type d’environnement est propice à la découverte de serpentinites caractérisées par leur couleur verdâtre. Ces serpentinites sont le résultat de l’altération des roches du manteau, appelées péridotites, par la circulation d’eau de mer et l’hydrothermalisme.

Plusieurs failles recoupent ce bombement. Une drague a échantillonné le mur d’une de ces failles, et plus de 1200 kg de roches ont été remontés à bord ! De nombreux blocs sont des roches volcaniques fortement altérées.

D’autres blocs sont composés de quartz, et présentent des minéralisations en surface. Après un coup de scie à roche, jackpot ! Des minéraux sulfurés de fer et de cuivre formés à haute température (pyrite, chalcopyrite, bornite…) confirment que le long de cette faille, des fluides hydrothermaux chauds (>300°C) ont circulé et formé des filons de quartz minéralisés.

Entre les opérations de plongée et de dragage, Carla tente de repérer des échos acoustiques dans la colonne d’eau à l’aide du sondeur multifaisceau pouvant correspondre à des panaches hydrothermaux. Plusieurs échos ont été localisés au sommet de la ride néo-volcanique marquant l’axe de la dorsale, dans un contexte très similaire au site Snake Pit, et pourraient être un panache hydrothermal.