Mardi 4 avril : le trésor de la plongée 7

Nous cherchions de vieux sites hydrothermaux, nous avons trouvé un ancêtre !!

Un des objectifs de cette campagne est de trouver des sites éteints ou fossiles pour mieux comprendre leur histoire et leur évolution dans l’espace et le temps. C’est dans cet esprit qu’Ewan Pelleter, Julien Fenouil et Guillaume De Parceval sont partis lors de la plongée n°7 de la mission. Ils avaient la lourde tâche de retrouver un indice minéralisé décrit en tant que dépôt de basse température (< 50°C ; mission Hydrosnake 1988).

Par 2000 mètres de fond, ils ont très rapidement découvert plusieurs reliefs très anciens, relativement plats et très sédimentés. L’observation directe de ces monts a permis de distinguer de nombreuses tâches oranges-rouges qui, sans donner d’indication sur la température, témoignent de la présence d’un dépôt hydrothermal.

La réponse sur la température de formation de ces dépôts est survenue à 5 minutes du terme de la plongée grâce au plus infime des indices. Lors du dernier prélèvement, sur une zone presque totalement enfouie sous les sédiments, Julien aperçoit un minuscule bloc de 2x3cm de couleur vert émeraude. Cet échantillon, le plus important de la plongée, est un morceau d’oxychlorure de cuivre appelé atacamite.

Ce minéral se forme par oxydation des sulfures de cuivre (ex. chalcopyrite) qui se forment à plus de 300°C. La zone explorée lors de la plongée 7 est donc constituée de très vieux vestiges de systèmes hydrothermaux de haute température. Il y a de nombreux milliers d’années, ces systèmes étaient probablement aussi actifs que les dépôts de Snake Pit et TAG et abritaient sans doute à cette époque une faune aussi luxuriante.