Jeudi 6 avril : la routine !

Depuis une semaine, le Pourquoi pas ? remonte vers le Nord du permis et la zone du site TAG en complétant la cartographie des fonds encore non couverts par les sondeurs multifaisceaux des campagnes précédentes, et en effectuant des bathysondes dans chaque grappe du permis.

Plusieurs panaches hydrothermaux ont été découverts. Dans la grappe 3, juste au Nord de la grande faille de Kane qui sépare le permis en deux, Aurélien a exploré en Nautile une faille transverse à la dorsale et Arnaud a focalisé sa plongée sur le flanc est de la ride volcanique dans sa partie la plus large.

Dans cette zone les équipes russes avaient signalé la présence de sulfures massifs il y a une trentaine d’années. Les laves sont très récentes au sommet mais aussi en bas de la ride, mais la zone russe n’a pas été retrouvée sans doute en raison de la précision du positionnement de l’époque qui se faisait sans GPS.

Nous continuons notre route vers le site TAG au Nord de la grappe 1, où nous prévoyons d’enchaîner les plongées en Nautile durant la journée, et les dragues et les études du panache hydrothermal (yo-yo et GEOTRACES) la nuit, si le temps le permet, jusqu’à la fin de mission.