Lundi 27 mars 2017 : la première fois ...

Ce lundi 27 mars, Florian, géologue et web reporter à bord du Pourquoi Pas ?, effectue sa première plongée avec le Nautile ! C'est un évènement qui marque.

Alors Florian, on hésite ???

Petite interview de Florian après sa plongée :

Dans quel état d’esprit étais-tu avant juste avant de plonger ? Calme ? Stressé ? Surexcité ?

J’étais plutôt calme mais aussi excité par cette nouvelle expérience. Dès que j’ai su que j’allais plonger pour la 4ème plongée de la campagne Hermine, j’avais hâte de monter à bord et de voir le fond à travers le hublot !

Quelle a été ta première impression lorsque tu as vu l’intérieur de la sphère du Nautile ?

La sphère du Nautile est vraiment exigüe. Le pilote et l’observateur sont allongés sur des banquettes et le co-pilote est assis entre eux. De chaque côté des racks accueillent l’électronique embarquée et tout le système de contrôle du sous-marin. Au final, c’est plutôt confortable pour presque 9h à l’intérieur.

Tu as du voir beaucoup de choses au fond. Quelle est celle qui tu viens en tête spontanément ?

Les reliefs et paysages sous-marins grandioses que l’on ne distingue pas forcément avec les caméras. Le hublot a une meilleure vision périphérique. Les couleurs sont aussi frappantes ! Les holoturies violettes sur les fonds sédimentés sont vraiment magnifiques.

A la sortie du Nautile, comment te sentais-tu ? Fatigué ? Émerveillé ? Soulagé ?

Les 6h de concentration au fond sont assez éprouvantes. J’étais donc plutôt fatigué à la sortie du Nautile, mais aussi vraiment émerveillé par cette expérience hors du commun.

Au final, quel est le moment qui t’a le plus impressionné lors de cette journée (avant, pendant ou après la plongée) ?

Je pense que ce qui m’a le plus impressionné est la plongée en elle-même. Voir le fond de ses propres yeux, récolter des échantillons et être la première personne à explorer cet endroit est vraiment incroyable ! Le géologue ne peut que s’émerveiller lors d’une plongée d’exploration avec le Nautile. A refaire, et vite !!