Première plongée Nautile de la campagne

Localisée dans la zone axiale de la dorsale, les objectifs de cette plongée étaient d’une part de réaliser les tests conventionnels au fond pour une première plongée Nautile, d’autre part d’explorer une zone volcanique récente et de possiblement trouver un site hydrothermal associé.

Cette première plongée a montré un fond principalement constitué de coulées de lave très peu couvertes de sédiments, et donc plutôt récentes. Leurs morphologies varient entre des coussins de lave (pillows lava) plutôt arrondis ou au contraire plus allongés et des laves lobées. La croûte de verre externe encore présente et fréquemment observée témoigne également de la fraîcheur de ces laves. De nombreuses éponges ont également été observées au début de la plongée.

Les quatre échantillons récoltés vont maintenant être découpés, décrits et préparés par l’équipe roche pour des premières analyses chimiques et minéralogiques.

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une opération de CTD/Rosette a eu lieu. Les résultats ont montré des anomalies dans la colonne d’eau pour la turbidité, en méthane et en manganèse.

Ainsi, suite à la plongée, le navire est retourné sur la zone où ces anomalies ont été mesurée  afin de réaliser pendant la nuit un profil en Yoyo. Le principe de ce type de profil est de faire remonter et descendre la CTD/Rosette pendant que le bateau avance à une faible vitesse dans une tranche d’eau donnée (en l’occurrence entre 2900 et 3500 m). Ceci permet de quadriller la zone où l’anomalie a été détectée et carter la chimie du panache hydrothermal.