Direction TAG

Mercredi la dernière plongée a été faite sur la grappe 3, nous prenons la direction de la grappe 1 et plus précisément du site TAG.

Après avoir passé une dizaine de jours sur la grappe 3, nous faisons route vers la grappe 1. Malheureusement, malgré tous nos efforts pour localiser précisément les sites actifs détectés avec la CTD/Rosette, ceux-ci resteront cachés encore quelques temps aux yeux de tous. Nous nous contenterons du petit mont de sulfure inactif découvert par Florian lors de la première plongée sur la grappe 3.

Jeudi, au milieu du transit menant vers TAG, une opération de CTD/Rosette a été réalisée sur la grappe 2. Les résultats ont permis de confirmer la présence d’un panache observé lors de HERMINE en 2017 ; il semble même que l’on se soit rapproché du site par rapport à 2017. Une drague a également été réalisée et a permis de récolter des roches du manteau.

Nous arriverons vendredi sur la zone TAG. Différentes plongées seront réalisées sur la zone afin de réaliser une étude complète (chimie, géologie, biologie, microbiologie) sur le site actif de haute température, les sites faiblement actifs et les sites éteints. Bien sûr des prélèvements de crevettes (dont la Rimicaris Exoculata) seront également effectués pour étudier les populations et le fonctionnement de la symbiose.