Pêche à la crevette

Sortez vos épuisettes pour aller pêcher des crevettes présentes sur le site hydrothermal actif Snake Pit !

Aujourd’hui Marie-Anne a embarqué dans le Nautile avec Franck (pilote) et Yannis (co-pilote) pour observer et échantillonner les crevettes vivants sur différents sites de fumeurs noirs du champ hydrothermal Snake Pit. Ces différents points sont bien connus et les équipes de biologie se sont déjà rendues à plusieurs reprises dans ces zones (BICOSE et BICOSE2, HERMINE). Ils peuvent ainsi suivre l’évolution des populations et observer leur comportement en fonction du moment de l’année.

Une des premières étapes de cette journée a été de collecter les crevettes, Rimicaris exoculata de leur petit nom, avec le préleveur FISH. L’instrument a ensuite été remonté à la surface grâce à un ascenseur descendu aux abords du point de travail.

Dès leur arrivée sur le bateau, Florence a séparé les crevettes adultes des juvéniles pour les mesurer et compter les mâles et les femelles. Tandis que Valérie disséquait les adultes en séparant les différents organes pour les étudier plus tard au laboratoire et comprendre un peu mieux comment la vie est possible dans ces environnements extrêmes.

Au fond, le travail n’était pas fini pour Marie-Anne, puisque des prélèvements de fluides, des mesures chimiques et des mesures de température des fumeurs ont été réalisées sur les différents habitats. De quoi donner du travail à l’équipe géochimie des fluides. Le but est de comprendre les lieux de vie de ces crevettes aux différents moments de leur vie (juvéniles- crevettes rouges ou adultes- crevettes blanches avec les ‘bajoues’ colorées par leurs bactéries symbiotiques nourricières).

L’équipe roche n’a pas été en reste car deux échantillons avec de l’atacamite ont été récupérés.