Pillows un jour, pillows toujours !

Une nouvelle drague a été faite sur la grappe 4, ainsi qu’une plongée Nautile dans une zone proche des précédentes CTD.

La drague envoyée au fond durant la nuit avait pour cible un massif mantellique, sur lequel avaient été échantillonnés des dépôts de talc lors d’une plongée de la campagne HERMINE en 2017. Cette drague a également permis de remonter des précipités de talc, ainsi que des brèches siliceuses renfermant des sulfures dont les analyses chimiques sont en cours.

Ewan avait ouvert le bal des plongées Nautile, aujourd’hui c’était le tour de notre co-cheffe de mission, Cécile, de descendre dans les fonds marins. L’objectif de cette plongée d’exploration était de trouver la source du panache hydrothermal détectée avec les précédentes CTD/Rosette.

Le fond était constitué de pillows lavas, rond ou allongés, et de pierriers composés de blocs de pillows, le tout plus ou moins couverts de sédiments. Le Nautile a également gravi une falaise d’une centaine de mètres de hauteur. Donc pas de site hydrothermal actif à l’horizon, mais cette plongée aura permis à Cécile de réviser sa géologie : Pillows un jour, pillows toujours !