Structuration de la campagne d'exploration

Étape 1 : Localisation potentielle de nouveaux sites d’activité hydrothermale

La première étape de la campagne HERMINE2 aura pour but de localiser sur le fond les nouveaux sites actifs et, le cas échéant, d'échantillonner les minéralisations, les fluides et la faune associée.

A partir des systèmes actifs découverts, des plongées Nautile dédiées à la recherche de sites inactifs seront réalisées sur la base des données acquises par AUV (ex. acoustique, magnétisme, gravimétrie) et la connaissance des facteurs géologiques contrôlant la position des dépôts sulfurés.

L'objectif est d'apprécier la nature et l'importance des minéralisations sulfurées afin :

  1. d'identifier ou non la présence de cibles d'intérêts économiques,
  2. d'évaluer le périmètre d'une potentielle zone d'exploitation, paramètre indispensable pour dimensionner les futures études d'impact.

D'un point de vue fondamental, ces travaux doivent également permettre de mieux comprendre la distribution spatiale et temporelle des systèmes hydrothermaux de l'échelle d'un champ ou district (20-100km2) à l'échelle de plusieurs segments de dorsale (10000km2).

Par ailleurs, le volet environnemental de la campagne HERMINE2 (ex. prélèvement de faune, caractérisation physico-chimique de l’environnement) fournira des données importantes sur la biodiversité des nouveaux sites permettant d'évaluer les conséquences des grandes structures géologiques (ex. la faille transformante de Kane) sur la connectivité des espèces à l'échelle du contrat d'exploration.

Étape 2 : Étude des minéralisations sulfurées au sien du district de TAG

La deuxième étape de la campagne sera focalisée sur le district de TAG et prévoit l'acquisition de données géophysiques sur les dépôts de sulfures actifs et inactifs et l'étude détaillée des dépôts hydrothermaux de basse température fer-manganèse-silice.

L'objectif est d’établir le lien existant entre ces systèmes de basse température et les dépôts sulfurés de haute température dans un contexte tectonique dominé par une faille de détachement. De même l'étude des précipités de basse température permettra d'améliorer nos connaissances sur ces systèmes relativement peu connus et qui, pourtant, semblent jouer un rôle majeur concernant les cycles des métaux.

La stratégie définie pour cette campagne est complémentaire et coordonnée avec l'approche chantier menée par les biologistes et microbiologistes, campagnes BICOSE et BICOSE2.

La campagne HERMINE2 permettra ainsi de répondre aux impératifs d'appui à la puissance publique de l'Ifremer sur la connaissance de la ressource tout en conduisant des études fondamentales sur les processus hydrothermaux.