Equipe ASTRE

Archives Sédimentaires, TRansferts et paléo-Environnements

L'équipe ASTRE se constitue autour des archives sédimentaires marines, et s’intéresse à l’étude des sédiments (faciès, morphologie et architecture des corps sédimentaires), de leur composition (chimique, minéralogique), de leur contenu biologique fossile, de leur dynamique et de leur transfert vers l’océan.

L’étude des variations paléoenvironnementales enregistrées dans les sédiments permet d’accéder à l’identification et la compréhension des facteurs forçants la sédimentation (climat, eustatisme, tectonique, activité anthropique) à différentes échelles de temps : de l’échelle géologique aux derniers millénaires.

Les approches utilisées sont pluridisciplinaires, incluant la sédimentologie, la géophysique marine, la géochimie sédimentaire, la (micro)paléontologie et la palynologie, la stratigraphie, ainsi que la modélisation.

Exemples de défi à relever : Comment dissocier les impacts climatiques et anthropiques dans l’évolution des systèmes sédimentaires ? Comment l'étude des sédiments permet-elle de contraindre les forçages à l’origine de l’érosion et/ou de la sédimentation ?

Les questions scientifiques sont abordées autour de trois axes principaux.

Parmi les chantiers principaux et les plus fédérateurs, on peut citer notamment la Bretagne, la Méditerranée, la Zone Indo-Pacifique (canal du Mozambique, Taïwan, Nouvelle Calédonie), et le Congo.

Notre équipe utilise une large gamme d’outils et de méthodes et s’appuiera fortement sur les instruments et compétences du pôle technique de l’UMR.

  • sédimentologie, stratigraphie (prélèvements marins, affleurements) ;
  • imagerie géophysique (bathymétrie, réflectivité, sismique) et stratigraphie sismique (géométries, volumes) ;
  • palynologie, biostratigraphie, micropaléontologie, paléontologie ;
  • géochimie sédimentaire ;
  • biogéochimie ;
  • modélisation (stratigraphique, hydrodynamique)

Les thèmes de recherche abordés dans le cadre de cette équipe s’inscrivent dans le thème 1 “Ocean and Climate Regulation” et dans le thème 2 “Ocean-Earth Interactions” du programme EUR ISblue. Ils répondent également à plusieurs défis de la prospective transverse de l’INSU (notamment Défi 3 - Enregistrements géologiques des crises environnementales et le Défi 10 Continuum Terre-Mer) et de la feuille de route de l’Ifremer “Comprendre et prévoir l’évolution de l’océan à l’horizon 2100”.

Les membres de cette équipe participent à des projets de recherche nationaux et internationaux.

A l’échelle nationale, ils sont notamment associés à plusieurs grands projets en relation avec l’industrie (dernier en date : projet PAMELA). Les membres de l’équipe sont très impliqués dans les structures liées aux sciences de la Mer (en particulier les Commissions Flotte de la CNFH et de la CNFC, Comités de l’INSU). Ils proposent, organisent et conduisent chaque année plusieurs campagnes à la Mer.

Les thématiques émergentes proposées reposent également sur des projets de développement instrumentaux, novateurs à l’échelle nationale et internationale (exemples : mesure 14C ; Micadas), capable de fédérer à moyen terme des projets de recherche plus large que le spectre des actions de l’équipe ASTRE.

Le dynamisme brestois autour des sciences de la mer au sein de l’IUEM, de l’Europole Mer, de l’EUR ISblue, est un gage de la viabilité de cette stratégie. En 2022, l’équipe ASTRE s’est engagée à organiser à Brest le prochain congrès de l’Association des Sédimentologistes Français, en collaboration avec le SHOM.

A titre prospectif, plusieurs campagnes à la mer seront portées par l’équipe dans les prochaines années (REEFCORES, SEZAM, EEROZ et MARGEST). Deux agents vont également participer au prochain leg IODP Amazon (reporté pour le moment).

Les membres de l’équipe participent à des actions de valorisation et de vulgarisation auprès de la société (ex: conférences grand public, actions dans les écoles primaires et secondaires), à des expositions, à des ouvrages de vulgarisation scientifique, ainsi qu’à l’organisation de manifestations (fêtes de la sciences, journées du patrimoine, festivals).

Certains agents sont membres du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle de Crozon, et participent via ZABRI à la diffusion de connaissance pour les interlocuteurs régionaux et la société.

Membres permanents

Babonneau Nathalie

Sédimentologie /turbidites

Barbier-Pain Delphine

Palynologie

Géochimie sédimentaire

Sédimentologie /turbidites

Droz Laurence

Stratigraphie sismique / environnement profond

Sédimentologie côtière/plateforme

Goubert Evelyne

Paléo-environnements

Sédimentologie des plateformes carbonatées

Sédimentologie, stratigraphie sismique

Labeyrie Laurent

Sédimentologie et Paléoclimatologie

Le Gall Romaine

SIG

Le Roy Pascal

Sédimentologie des plateformes

Stratigraphie sismique, sédimentologie

Menier David

Sédimentologie/Stratigraphie

Penaud Aurélie

Paléoclimatologie, Palynologie

Rabineau Marina

Sédimentologie, Bassins sédimentaires

Processus hydrodynamique, modélisation

Géochimie sédédimentaire, géochronologie, cycle du C

Sédimentologie, Paléoclimatologie

Van Vliet - Lanoe Brigitte

Environnement Glaciaire, Paléoclimats

Paléoclimatologie, micropaléontologie

Vidal Muriel

Paléontologie, Palynologie

Doctorants

Ballalai Joao

Paléoclimatologie, micropaléontologie

Daguinos Paul

David Ophélie

Olivier Matthieu

Sédimentologie, modéles courants tidaux

Tortarolo Lucas

Traore Kalil

Sédimentologie /stratigraphie