Positionnement national et international

Les moyens instrumentaux et l’expertise de notre équipe dans le domaine de l’Exploration en domaine marin en fait une des plus significatives sur le plan national.

Axe Exploration

L’équipe dispose, maintient, et met en œuvre le plus grand parc d’OBS au niveau national.

Celui-ci a été utilisé dans le cadre de nombreux contrats industriels (ex. Brésil, Petrobras) et collaborations académiques, à l’exemple du projet ERC TransAtlantic iLAB. Cette expertise reconnue s’est traduite récemment par un engagement d’une partie du matériel dans le cadre de la surveillance de la crise sismique au large de Mayotte depuis mi-2018. Une partie du parc des MicrObs qui par ses caractéristiques est bien adapté à l’intervention rapide, devrait d’ailleurs prochainement être intégré au sein du RESIF et mobilisable en urgence en cas d’autres crises sismiques en domaine marin : une proposition dans ce sens, intitulée « Observations fond de mer », est en cours de rédaction en réponse à l’Appel à Projets en cours « ESR-EQUIPEX » de l’ANR.

Axe Prélèvements, Mesure et Caractérisation

Les moyens analytiques en géochimie font partie de l’outil fédérateur du Pôle de Spectrométrie Océan (convention de gestion et d’utilisation entre l’UBO, le CNRS, l’Ifremer et l’IRD) :

  • mutualisation des équipements complémentaires propres à chaque organisme, et des équipements acquis en commun ;
  • constitue ainsi une plateforme sans équivalent dans le Grand Ouest.
  • Au niveau national, ces instruments intègrent le réseau de la future IR de l’INSU RéGEF ; au sein des sous-réseaux « Géochimie élémentaire » et « ICP-MS & TI-MS ».

Le laboratoire de géotechnique dispose d’un ensemble de moyen d’essais pour la caractérisation des propriétés hydro-mécaniques des sols.

  • Au plan national, c’est le seul laboratoire académique spécifiquement focalisé sur l’étude des sols marins et des sédiments, et doté d’instruments de laboratoire pouvant être embarqués lors de campagnes en mer. Il se démarque également par le développement et l’utilisation de moyens d’essais permettant de travailler sur des sédiments contenant du gaz libre et des hydrates de gaz. Cette approche innovante complète celle abordée par le déploiement d’outils de mesures in situ à court ou long terme avec le pénétromètre Penfeld ou les piézomètres.

La Plateforme d'Analyse Sédimentaire est équipée d’outil de précision dans des domaines variés tels que la sédimentologie, la géochimie et la géotechnique.

  • Elle regroupe plusieurs équipements complémentaires destinés à la caractérisation physique et géochimique, à haute résolution et non destructrice, d'enregistrements sédimentaires. Les outils mis en œuvre inclus en particulier :
    • XRF Core Scanner : Banc d'analyse à Fluorescence X ,
    • Banc Multi-Sensor Core Logger (MSCL),
    • Banc MCSL-XCT,
    • Analyseur TOC-L CSH,
    • Granulomètre laser.

Axe Recherche & Développement

Bénéfice direct pour les chercheurs de Geo-Ocean d’un pôle d’étude de proximité sur  l’évaluation et le développement de futurs instruments ou de méthodes expérimentales : phases exploratoires, étude de faisabilité, etc.

Axe Science et Données

Les activités au sein de l’axe s’ancrent largement dans les objectifs « Océan numérique », mis en avant au niveau national. L’axe contribue également à des initiatives « Science Ouverte » par la diffusion de données, leurs analyses et interprétations.