L'installation dans les laboratoires

Une fois à bord, les équipes doivent récupérer tout le matériel préparé avant la mission. Ce matériel est arrivé par bateau, par avion ou était resté à La Réunion. Il faut tout charger à bord et tout installer pour pouvoir réaliser les différentes analyses prévues durant la campagne.

Installation du laboratoire géochimie à bord du Marion Dufresne

Le matériel est donc monté à bord grâce à l'équipage à l’aide de la grue du bord et apporté dans les différents laboratoires scientifiques. Le Marion Dufresne offre près de 650 m2 de surface scientifique (laboratoires, PC, local informatique …).

Les manipulations de montage peuvent alors commencer en fonction des besoins : hottes, salles propres, laboratoire thermostaté … Durant la campagne MAYOBS15, de nombreuses analyses vont être effectuées à bord. Vous en avez déjà découvertes quelques-unes en visitant et préparant les containeurs !

En voici quelques autres :

Audrey travaille sur le potentiomètre dans l'objectif de mesurer l'alacalinité, le CO2 et le pH des échantillons.

Jérémie est en charge des mesures d'absorbance. Ces mesures sont réalisées par spectrophotométrie. Elles permettent de déterminer les concentrations en sulfure d’hydrogène (H2S) des différents niveaux prélevés dans la colonne d'eau.

Claire effectue des Analyses par Injection en Flux continu, ou Flow-Injection Analysis (FIA), dédiées au manganèse qui consiste à doser ce composé dissout dans la colonne d'eau. L'élément ici analysé est révélé par une réaction colorimétrique à l'aide d'un réactif : le vert de leucomalachite.