Cartographie par levés AUV

Les engins Asterx et Idefx  sont des véhicules sous-marins autonomes (AUV) dédiés à l’exploration des fonds océaniques jusqu'à 2 800 mètres de profondeur. Ils réalisent des plongées sans lien physique avec le navire en surface. Mis en service il y a plus de 10 ans, ils peuvent réaliser de longs profils de manière autonome à chacune de leur plongée.

Ils naviguent à 70 mètres d’altitude au-dessus du fond et enregistrent des données bathymétriques, de colonne d’eau et de rétrodiffusion du fond avec une précision inégalée par les sondeurs classiques déployés sur les coques des navires océanographiques.

Ils peuvent également être équipés de différents capteurs scientifiques nécessaires à la connaissance de la zone cartographiée comme par exemple des capteurs géochimiques pour mesurer le potentiel Redox et la turbidité lors des campagnes MAYOBS.

Durant la campagne MAYOBS15, cinq plongées ont été réalisées pendant plus de 30 heures sur une distance totale de 122 km sur le fond.

Ci-dessous un exemple de cartographie avec le sondeur coque du Marion Dufresne (EM 122 Kongsberg) et l’AUV Idefx (Kongsberg EM2040) durant la mission Mayobs15.