L'équipe roche

L’équipe roches se charge de la description, de la préparation et de l’analyse des échantillons de roches et de minéralisations prélevés à l’aide de la drague à roches ou lors des plongées du sous-marin habité Nautile. L’équipe détermine le site et le profil des dragages et participe à l’élaboration des routes prévisionnelles de plongée du Nautile en fonction des objectifs de la mission et de l’information recherchée : nature des roches du plancher océanique, recherche et prélèvement des sites hydrothermaux avérés ou supposés, composition des minéralisations, relations entre types de roches et structures, réalisation de coupes géologiques…

Lorsqu’une drague est remontée sur le pont, les roches sont triées en fonction de leur nature : type de roche, texture des minéraux qu’elles contiennent, échantillons déformés ou non, degré de fraicheur ou d’altération, etc... Pour chacun de ces faciès décrits, un échantillon représentatif est sélectionné et numéroté pour être étudié plus en détail.

Lors d’une plongée Nautile, le scientifique embarqué choisit de prélever des échantillons en fonction des milieux traversés ainsi que des objectifs de la plongée, en prenant soin de noter leur position exacte et de décrire l’environnement des sites de prélèvements. Ces descriptions pourront ainsi être corrélées aux vidéos et photographies prise pendant les plongées. Un numéro unique est attribué à chacun de ces échantillons et les scientifiques y feront ensuite référence pour toute analyse ou dans leur publications. De même, une fois à terre et archivés, les échantillons recevront un identifiant unique international, appelé IGSN.

Les échantillons de roche et minéralisation sont ensuite décrits, photographiés et découpés à la scie diamantée en différents sous-échantillons :

  • des fragments de la taille d’un sucre sont découpés pour réaliser à terre des sections polies et lames minces utilisées pour les études pétrologiques et minéralogiques au microscope.
  • une partie est broyée pour les analyses préliminaires des compositions chimiques et minéralogiques par Rayon X grâce à des appareils embarqués. Les préparations seront conservées et réutilisées pour faire des analyses plus précises une fois de retour au laboratoire.
  • un échantillon de référence est conservé et sera ajouté aux collections de roches et minéralisations de la lithothèque  CREAM du Centre de Brest. Ces échantillons sont des témoins des campagnes réalisées et pourront être réétudiés par les futures générations de scientifiques.

Toutes les données d’opérations d’échantillonnage et d’analyse sont consignées dans une base de données et géoréférencées sur des cartes.

  • Ewan Pelleter, co-chef de mission, chercheur spécialiste métallogéniste des minéralisations océaniques, Ifremer
  • Audrey Boissier, technicienne géochimiste, préparation des échantillons et analyses de la composition chimique par rayons-X, Ifremer
  • Sandrine Chéron, technicienne géochimiste, préparation des échantillons et analyses de la composition minéralogique par rayons-X, Ifremer
  • Florian Besson, ingénieur géologue, Ifremer
  • Mathieu Rospabe, chercheur géologue spécialiste de la pétrologie et géochimie des roches de la lithosphère océanique, Ifremer
  • Mickael Rovere, technicien litholamelleur, préparation et référencement des échantillons, Ifremer
  • Léa Grenet, doctorante en géosciences marines sur la construction de la croûte océanique à l’axe d’une dorsale lente en contexte de faible apport magmatique, UBO