L'équipe passerelle

L’équipe passerelle s’occupe de la navigation du Pourquoi Pas ? et gère les différentes opérations réalisées à bord.

L’équipe se relaie et travaille en quart (0-4, 4-8 et 8-12h) pour assurer la navigation ainsi que les opérations Elle se compose du commandant, du second capitaine et de trois lieutenants :

  • Le commandant gère toute la vie sur le navire et la partie administrative. Il réalise les opération d’entrée et de sortie de port. Il gère les grosses manœuvres, telle que la sortie du Nautile, directement en plage arrière. Il est également présent pour assister les lieutenants en cas de besoin.
  • Le second (quart 4-8), est présent pour suppléer le commandant. Il est également responsable de la sécurité sur le bateau (vérification des installations, exercices). Il s’occupe des plannings et fait le lien entre le pont et le commandant, gère les mobilisations et démobilisations de l’équipage ainsi que du chargement et de la stabilité du bateau.
  • Le lieutenant commissaire (quart 8-12) s’occupe de la gestion administrative sur le navire, il prépare également des plans des escales et des plans de répartition des cabines. Les opérations de mise à l’eau des instruments sont souvent réalisées lors de son quart.
  • Le lieutenant navigation (quart 0-4) prépare les routes de navigation, s’assure qu’il n’y ait pas de danger, tient à jour les cartes et apporte des modifications si nécessaires. Il doit également regarder régulièrement la météo et vérifier que les appareils de communications fonctionnent correctement.
  • Le lieutenant polyvalent (quart 4-8) assure un service mixte entre la machine et la passerelle. En machine il s’occupe de l’analyse de l’huile et de l’eau, réalise des opérations de maintenance. En passerelle, il supplée le second et effectue le quart de l’après-midi, assurant souvent les manœuvres de récupération (du Nautile par exemple).