Positionnement national et international

Les thèmes de recherche abordés dans le cadre de cette équipe s’inscrivent dans le thème 1 “Ocean and Climate Regulation” et dans le thème 2 “Ocean-Earth Interactions” du programme EUR ISblue. Ils répondent également à plusieurs défis de la prospective transverse de l’INSU (notamment Défi 3 - Enregistrements géologiques des crises environnementales et le Défi 10 Continuum Terre-Mer) et de la feuille de route de l’Ifremer “Comprendre et prévoir l’évolution de l’océan à l’horizon 2100”.

Les membres de cette équipe participent à des projets de recherche nationaux et internationaux.

A l’échelle nationale, ils sont notamment associés à plusieurs grands projets en relation avec l’industrie (dernier en date : projet PAMELA). Les membres de l’équipe sont très impliqués dans les structures liées aux sciences de la Mer (en particulier les Commissions Flotte de la CNFH et de la CNFC, Comités de l’INSU). Ils proposent, organisent et conduisent chaque année plusieurs campagnes à la Mer.

Les thématiques émergentes proposées reposent également sur des projets de développement instrumentaux, novateurs à l’échelle nationale et internationale (exemples : mesure 14C ; Micadas), capable de fédérer à moyen terme des projets de recherche plus large que le spectre des actions de l’équipe ASTRE.

Le dynamisme brestois autour des sciences de la mer au sein de l’IUEM, de l’Europole Mer, de l’EUR ISblue, est un gage de la viabilité de cette stratégie. En 2022, l’équipe ASTRE s’est engagée à organiser à Brest le prochain congrès de l’Association des Sédimentologistes Français, en collaboration avec le SHOM.

A titre prospectif, plusieurs campagnes à la mer seront portées par l’équipe dans les prochaines années (REEFCORES, SEZAM, EEROZ et MARGEST). Deux agents vont également participer au prochain leg IODP Amazon (reporté pour le moment).