Positionnement national et international

Les thématiques émergentes proposées, la coopération internationale, le dynamisme brestois autour des sciences de la mer au sein de l’Ifremer et de l’IUEM, de l’Europôle Mer, de l’EUR ISblue, sont de nature à renforcer la visibilité de l’équipe. En particulier, les thèmes de recherche abordés par l’équipe recouvrent les thématiques «Interactions terre-océan» et «Systèmes d’observation à long terme pour la connaissance de l’océan» de l’Ecole de Recherche ISblue et de la feuille de route de l’Ifremer.

Les membres de l’équipe proposent, organisent et conduisent chaque année plusieurs campagnes à la mer. Ils sont également très impliqués dans les structures liées aux sciences de la Mer, en particulier les Commissions Nationales des flottes hauturière (CNFH) et côtière (CNFC) et les comités associés au programme IODP.

L’équipe met actuellement en œuvre une large gamme de projets de recherche, nationaux (ANR) et européens, sur des thématiques émergentes. Elle est de surcroît très active dans des projets de soutien aux infrastructures européennes (de type EMSO, par exemple). Certains des projets (tels que ANR-Modale et ERC-Focus) permettent de tisser des liens avec des PME françaises et européennes.

Sur le plan national, l’équipe est pleinement associée à l'action spécifique Sismologie mobile marine de l'infrastructure de recherche nationale Epos-France, qui visent à développer et coordonner les observations en fond de mer pour étudier les aléas telluriques, imager les structures de la Terre et répondre aux défis émergents dans le domaine des Sciences de l’Environnement de l’Océan et du Climat.

Sur le plan international, la coopération historique nouée par l’Ifremer dans le cadre du partenariat avec les instituts océanographiques britannique (NOC, Southampton) et allemand (Geomar, Kiel) est active sur presque tous les sujets qui concernent l’équipe (ex ITN ‘SLATE’). Avec l’Allemagne (AWI, MARUM), ce type d’alliance se concrétise par des AAP communs. L’équipe est également impliquée dans des projets avec des pays à l’extérieur de l’UE, tels que le Japon (JAMSTEC), les Etats-Unis, la Chine (OUC), l’Australie, la Nouvelle Zélande (NIWA), le Brésil, l’Algérie (CRAAG, ENSSMAL), la Turquie, etc. L’équipe a régulièrement organisé des colloques internationaux, comme par exemple l’atelier IODP Magellan concernant le projet futur HaitiDrill (mai 2019), et continuera à le faire.