Dissection d’une roche

La découpe des roches

La première étape de préparation des échantillons de roche passe par la découpe des échantillons. Elle est faite de jour, pour déranger le moins possible les personnes qui dorment après une longue journée de travail. Pour les échantillons collectés par dragage, l’équipe se regroupe pour décider du sort des roches, celles qui seront conservées pour la suite de la préparation et celles qui seront simplement conservées pour archive.

Mathieu, Florian et Sandrine choisissent les meilleurs angles de chaque roche afin de les découper en plusieurs morceaux :

  • Une partie de l'échantillon sera archiver comme témoin. Mickaël a alors pour mission de le prendre en photo. Mathieu, Florian et Léa en font une description pour les archives. La roche reste alors à sécher 24h pour que l’humidité et l’oxygène de l’air ne l’abime pas trop. Pour finir Mickaël la pèse et la range pour qu’elle soit expédier dans la bibliothèque de roche de l’Ifremer, Cream .
  • Des apéricubes pour les analyses, plus un cube servant de référence chimie qui ne sera pas analysé. Une fois que les cubes sont découpés Audrey et Sandrine les mettent à l’étuve pour les sécher. Ils seront ensuite préparés pour des analyses préliminaires à bord et de futures analyses à terre.
  • Mickaël va également réaliser des sucres qui seront utilisés à terre pour réaliser des sections polies et lames minces.

Préparation des roches et analyses

Après le passage à l’étuve, Audrey et Sandrine vont concasser les apéricubes à l’aide d’un pilon. Les fragments obtenus sont placés dans un broyeur afin d’être réduit à l’état de poudre. Une partie de la poudre est mélangée avec de la cire puis compressée pour obtenir une pastille.

La pastille sera analysée par fluorescence X afin d’obtenir une première estimation de la composition chimique des échantillons. Tandis qu’une partie de la poudre sera analysée par diffraction X, afin de déterminer la composition minéralogique des échantillons.