Echantillonnage des roches

Le dragage de roches

La technique consiste à trainer une drague à roches composée d’une lourde nasse métallique d’un mètre de diamètre et d’une « bouche » armée de solides dents sur un versant d’un relief sous-marin. Le but étant de casser la roche et de collecter les blocs dans la nasse.

Mathieu, Sandrine, Audrey ou Mickaël montent en passerelle pour être au plus près de l’action et suivre le parcours de la drague au fond de l’eau, grâce à une balise acoustique de positionnement installée à 250 m en amont de la drague. Malgré l’heure souvent tardive de l’opération, ils doivent rester vigilants pour remplir la feuille de suivi et noter :

  • L’arrivée de la drague sur le fond,
  • Les « croches », c’est-à-dire les moments où la drague va s’accrocher au fond et éventuellement arracher une roche du plancher océanique,
  • Le moment où la drague quitte le fond.

Les trois étapes précédentes permettent, en comparant l’heure des évènements avec la navigation du Pourquoi Pas ?, de savoir le plus précisément possible le tracé de la drague et les points de prélèvement des roches.

Pendant la remontée de la drague la personne de surveillance va courir le plus silencieusement possible dans les coursives pour réveiller l’équipe avant l’arrivée de la drague sur le pont. Des caisses sont préparées pour récupérer les roches les plus intéressantes de la drague.

Une fois sur le pont la drague est d’abord photographiée pour que l’on puisse, à tout moment, avoir une vision préliminaire de la pêche. Mathieu,  Florian  et Léa se précipitent ensuite sur la drague pour choisir les roches à garder pendant que Sandrine, Audrey et Mickaël, tout en les aidant, tentent de les réguler afin de ne pas garder trop de cailloux !!! Parfois Ewan, le chef de mission, montre son nez pour se rappeler de l’odeur des roches. Les roches qui ne sont pas conservées sont remises à l’eau une fois le tri fait.

Les caisses sont ensuite rapportées dans les laboratoires, d’où l’importance de limiter la quantité de cailloux mis à l’intérieur.

La pince Nautile

Tout au long de leur plongée les scientifiques vont faire plusieurs types de prélèvements, notamment des roches, qu’ils vont numéroter en fonction de l’ordre de prélèvement et noter l’heure à laquelle le prélèvement est fait.

Une fois le Nautile sur le pont toute l'équipe attend (docilement) le scientifique plongeur pour récupérer les roches en faisant attention à garder en tête son numéro pour ne pas les mélanger.

Comment vont-être disséquées les roches une fois au laboratoire ?