7 décembre : Séminaire de Jean-Baptiste Tary

Relations entre sismicité, fluides et déformation le long de la faille Nord Anatolienne en Mer de Marmara : observations du programme Marsite

Jean-Baptiste Tary, Assistant Professor, School of Cosmic Physics - Dublin Institute for Advanced Studies

jeudi 7 décembre, 14h30, Amphi D (Anita Conti), IUEM

La Mer de Marmara est située en Turquie, entre la Mer Égée et la Mer Noire, et constitue la bordure sud de la ville d’Istanbul. Cette mer intérieure est aussi l’extrémité ouest de la faille Nord Anatolienne (FNA), qui traverse une grande partie du nord de la Turquie.

La FNA en Mer de Marmara est associée à une importante sismicité tant par le nombre d’évènements que par leurs magnitudes. En plus de cette sismicité, différents modes de glissement (sismique vs asismique) et de multiples expressions de fluides ont été observées le long de cette faille, comme des sorties de gaz, des tapis microbiens, ou encore un volcan de boue. Pour cette étude, on utilise les enregistrements de 3 sismomètres de fond de mer larges bandes du programme Marsite, déployés entre 2013 et 2014 dans la partie ouest de la Mer de Marmara, pour analyser l’activité sismique ainsi que certains évènements de courtes durées reliés à l’expulsion de fluides sur les fonds marins. Les deux types d’évènements ont été détectés par des méthodes traditionnelles et de machine learning. La microsismicité a ensuite été localisée et relocalisée.

Pendant la période d’enregistrement, 2054 séismes locaux ont été identifiés, dont une partie est regroupée dans une quarantaine de clusters de plus de 5 évènements. Une partie de ces clusters est liée à un séisme de plus forte magnitude (Mw 4.7), certains de ces évènements étants de possibles précurseurs et d’autres des répliques. Ce séisme semble aussi associé à deux observations faites par des instruments déployés proche de la zone de faille : une baisse de pression différentielle observée par un piézomètre et un changement des caractéristiques des évènements de courtes durées, ainsi qu’à un épisode de glissement asismique. L’analyse de ces différents résultats permettra d’étudier en plus de détails le mode de glissement et les relations possibles entre fluides et déformation dans cette partie de la FNA en Mer de Marmara.