21 mars : Séminaire de Sophie Hage

Où va le carbone organique au-delà de nos côtes ?

Le rôle méconnu des canyons sous-marins dans le cycle du carbone

Sophie Hage, GEOPS, Université Paris-Saclay ; Geo-Ocean, UMR 6538 Université de Bretagne Occidentale

jeudi 21 mars, 11h, A215 à l'IUEM

Les flux de carbone entre les réservoirs atmosphériques, continentaux et océaniques sont largement quantifiés dans les bilans globaux de carbone afin d'alimenter les modèles climatiques. En revanche, le transfert de carbone organique depuis les environnements côtiers vers les grands fonds reste peu pris en compte.

Le transfert de carbone des côtes vers les grands fonds est contrôlé par plus de 9 000 canyons sur les marges submergées de notre planète. Cependant, la mesure des flux de carbone dans les canyons sous-marins constitue un défi majeur car les canyons sont des environnements profonds et dynamiques, qui peuvent être dangereux pour le déploiement d’instruments de mesures. Des questions essentielles restent donc sans réponse, empêchant une évaluation précise du flux mondial de carbone entre les côtes et les grands fonds :

  • Comment le carbone est-il transporté des environnements côtiers vers les grands fonds ?
  • Quels sont les flux de carbone associes à ce transfert ? 

Ce séminaire abordera ces questions en présentant de nouvelles données d'observation et d'échantillonnage recueillies dans deux domaines sous-marins.

  1. Premièrement, je présenterai des résultats obtenus dans des canyons sous-marins de petite échelle dans des fjords de Colombie-Britannique, où des progrès technologiques récents ont permis de découvrir des nouveaux processus de transport de sédiments et d'estimer les flux de carbone organique associés.
  2. Deuxièmement, je présenterai des observations et des échantillons recueillis à l'aide d'une série de mouillages ayant permis d’instrumenter pendant quatre mois l'un des plus grands canyons sous-marins du monde : le canyon sous-marin du Congo, relié au fleuve Congo.