Nos campagnes océanographiques en 2024

Mission Haïti-TWiST

Chef(s) de mission : Walter Roest (Geo-Ocean) ; Boris Marcaillou (Geoazur – UMR 7329 / UR082) ; Chastity Aiken (Geo-Ocean)

Principales collaborations : Ifremer, Géoazur, Sorbonne Université, Université des Antilles, Université de Pau, URGéo - Université Etat Haïti

Lieu : Mer des Caraïbes - Haïti, Cuba et Jamaïque

Dates : 31/05/2024 – 22/07/2024

Navire : N/O Pourquoi pas ?

Equipements Sismique HR ; Sismique SMT ; Sondeur de sédiments ; Sondeur Multifaisceaux ; Banc MSCL ; Carottiers calypso ; Sonde de température ; micrOBS, sismomètres de fond de mer à large bande ; Gravimètre ; Magnétomètre 

Objectifs :

Des observations récentes et les enregistrements paléosismologiques montrent que le système de failles transformantes jumelles - Failles Septentrional-Oriente et Enriquillo-Plantain Garden - qui délimite Haïti a produit des tremblements de terre majeurs et des tsunamis dévastateurs. Cependant, nous en savons très peu sur l'âge et l'origine de ces failles, leurs structures, leurs modes de rupture, ou même le rôle des fluides dans leur fonctionnement. Ce sont pourtant des caractéristiques fondamentales pour analyser leur potentiel à produire des séismes et des tsunamis futurs.

Nous présentons ici un projet multidisciplinaire dédié à ce système de double faille transformante dont les objectifs sont :

  1. Elucider l'évolution tectonique des failles et la structure crustale et mantellique des blocs qu'elles séparent,
  2. Caractériser le comportement de cisaillement de ces failles,
  3. Identifier leur état thermique et le rôle des fluides dans le processus de la rupture.

Pour ce faire, nous procéderons à une imagerie sismique profonde lors d'une première étape de la campagne.

Dans un deuxième temps, nous acquerrons des enregistrements sismiques passifs, la cartographie acoustique de la colonne d'eau, la cartographie haute résolution du fond marin, sismique HR, le carottage des sédiments, l'échantillonnage de l'eau et les mesures du flux thermique.

Conjointement, ces données permettront de visualiser les deux failles transformantes à différentes échelles de résolution spatiale et de révéler le processus de relaxation des contraintes le long des plans de faille, leur état thermique et l'origine superficielle ou profonde ainsi que le rôle des fluides interstitiels dans le processus de la sismogenèse.

Suivez-nous sur le blog de la mission

Mission SEZAM

Chefs de mission : Gwénael Jouet (Ifremer - Geo-Ocean) et Marina Rabineau (CNRS - Geo-Ocean)

Principales collaborations : Ifremer, Université de Toulouse, Nelson Mandela University (South Africa), Université de Montpellier, Université de Brest (Université Flottante)

Mission de la Flotte Océanographique Française (FOF), et cofinancement Ifremer-CNRS-UBO ; avec une Université Flottante  à bord avec deux Universités Françaises : Brest (Université de Bretagne Occidentale) et Montpellier (Université de Montpellier) (financement EUR ISBlue-UM), encadrée par Maud Fabre (ISblue, Brest).

Lieu : Centre du Canal du Mozambique

Dates : 28/05/2024 – 20/06/2024

Navire : N/O Marion Dufresne

Equipements : Sondeur Multifaisceaux ; Sismique Multitrace RapideSondeur de sédiments ; Carottiers calypso ; ADCP, Sonde de température ; Gravimètre ; Magnétomètre 

Objectifs :

La campagne SEZAM (SEdimentation des apports du ZAMbèze) se concentrera sur la partie centrale du Canal du Mozambique, autour des Iles Eparses, afin d'acquérir les données nécessaires à la compréhension de l'alimentation du canal du Mozambique en sédiments continentaux issus du fleuve Zambèze et en sédiments carbonatés produits par les plates-formes isolées d’Europa et Bassas da India principalement.

Elle aura trois objectifs majeurs :

  1. déterminer la chronologie de dépôt des sédiments du fleuve Zambèze vers le bassin en lien avec les variations paléoclimatiques et paléoenvironnementales,
  2. préciser le rôle des courants sur la répartition des sédiments,
  3. déterminer le rôle des mouvements verticaux (variations du niveau de la mer et de la tectonique) dans la distribution et l'accumulation sédimentaire dans le bassin.

La campagne mettra en œuvre des outils géophysiques à 8 nœuds (Sondeur multifaisceaux, Sismique multitrace rapide, Sondeur de sédiment, ADCP) pour définir les architectures sédimentaires et structurales du bassin profond, autour des îles Eparses. Des carottages Calypso (10 à 50 m) sont également prévus pour échantillonner les différents environnements de dépôt, préciser l'âge et la nature des sédiments.

Le cadre chronostratigraphique permettra de déduire les périodes d'alimentation du delta sous-marin profond en fonction des variations du niveau marin et de l'évolution climatique des dernières centaines de milliers d'années. 

Vous pouvez nous suivre au jour-le-jour, via le blog des étudiants de l’Université Flottante 

Les comptes-rendus hebdomadaires peuvent aussi se trouver ICI.