Nos campagnes océanographiques en 2023

Accès direct aux campagnes de Geo-Ocean en cliquant dessus :

Mission FocusX3

Chefs de mission : Marc-André Gutscher (UMR Geo-Ocean, Université de Brest, CNRS, Ifremer)

Collaborations :  Geomar (Kiel) ; INGV Rome ; Univ. Catania ; laboratoire de physique à Catania INFN-LNS.

Lieu : Mer Méditerranée, au large de la Sicile, en mer Ionienne

Dates : 17 au 27 février 2022

Navire : N/O L'Atalante

Equipements :

  • Sismomètres fond de mer (29 récupérés, 11 redéployés)
  • Stations géodésiques fond de mer (13 déployés)
  • Courantomètre ADCP = Acoustic Doppler Current Profiler (1 déployé)
  • Bathymétrie multifaisceaux
  • Transect CTD (9 stations)

Objectifs :

L'objectif principal du projet ERC Advanced Grant FOCUS (octobre 2018 - septembre 2025) est de tester l'application de réflectométrie laser, pour mesurer des faibles, 1 - 2 cm, déplacements tectoniques suite à l'activité des failles sous-marines et ainsi d'améliorer nos connaissances des aléas sismiques. Afin que ce projet puisse être mené à bien il faut intégrer plusieurs techniques d'observations complémentaires : la géodésie fond de mer, la séismologie, la cartographie micro-bathymétrique, le carottage sédimentaire.

  1. La première phase était la connexion et mise en place d'un câble de fibre optique de 6 km en traversant une faille sous-marine active ainsi qu'un réseau de 8 stations géodésiques fond de mer afin de quantifier de manière indépendante les mouvements de la faille. Ces premiers travaux ont été effectué lors de la campagne FocusX1 en octobre 2020 avec le N/O Pourquoi Pas? et le ROV Victor6000.
  2. La deuxième phase expérimentale a été réalisée pendant la campagne FocusX2 (13 - 28 janvier 2022, Toulon - Toulon), avec comme travaux, la mise en place d'un réseau de sismologie passive constitué de 29 OBS (Ocean-Bottom Seismometers) ainsi que des stations sismologiques terrestres permanentes et temporaires (de l'INGV) et du carottage sédimentaire.

Pendant la campagne FocusX3 :

  • nous avons récupéré 29 OBS (14 OBS du pool Brestois Ifremer/Geo-Ocean et 15 OBS de Geomar, Kiel) chargé les données, remplacé les batteries, et ensuite redéployé 11 OBS Brestois (5 OBS broad-bands pour une seconde période de 12 mois et 6 OBS modèle LOT-OBS pour une période de 6 mois).
  • Nous avons également déployé deux réseaux de stations géodésiques fond de mer : 5 balises acoustiques de Geomar (constructeur Sonardyne), ainsi que 8 balises acoustiques modèle Canopus (constructeur iXblue/Exail).
  • Nous avons aussi déployé un courantomètre ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) de l’équipe d’océanographie de Geomar, Kiel, pour mesurer les courants de fonds. Ces derniers groupes d’instruments resteront au fond pendant 2-3 ans jusqu’à la fin du projet FOCUS en 2025 et seront récupérés avec un ROV.
  • Enfin nous avons pu réaliser un transect CTD pour caractériser la température et la salinité de la colonne d’eau, avec 9 stations, espacées d’environ 3 km à 37°29,1’N entre 100 m et 2100 m de profondeur.

En savoir plus sur la mission :