Plate-forme analytique ICP-MS

Le projet, nommé « ICP-MS Océan », concerne un équipement innovant permettant l'analyse fine des éléments chimiques et des isotopes dans les échantillons naturels d'origine géologique et biologique.

Cette plate-forme analytique de pointe, initiée en 2007, est un élément structurant de l'Europole Mer (EM) dont le but est d'affirmer la recherche finistérienne dans un « pôle d'excellence régional » tourné vers la mer. Cet équipement complète la panoplie existante (spectromètre de masse, microsonde électronique) acquis lors de précédents Contrats de plan. Le projet associe plusieurs laboratoires de recherche de l'UBO (IUEM), de l'Ifremer, de l'IRD et du CNRS tournés vers les recherches marines en biologie, microbiologie et géochimie marines.

L'installation d'un pôle instrumental ICP-MS Océan à Brest renforce l'ancrage de la recherche océanographique française dans la Région Bretagne. Il positionne les laboratoires du technopôle au niveau des plus grands laboratoires européens et mondiaux en recherche océanographique, tous équipés ou en cours d'équipement de ces techniques. Une des conséquences attendues est de donner une forte impulsion à l'attractivité des communautés scientifiques de l'Ouest français travaillant dans le domaine de l'océanographie.

L'un des points forts des techniques ICP-MS est la grande diversité des sujets pouvant être abordés. Les besoins scientifiques exprimés conduisent à proposer une installation comportant trois composantes :

  • une composante pour les analyses élémentaires d'éléments en traces et majeurs,
  • une composante pour les analyses isotopiques,
  • et sur la nature de l'échantillon, sous forme liquide, introduit dans le spectromètre après chimie purificatrice, ou solide d'origine biologique et géologique (et introduit par ablation laser).

L'aspect présentant le plus fort potentiel d'innovation et d'originalité est l'aspect isotopique, cette approche devant nécessairement s'appuyer sur des analyses isotopiques de qualité et de haute sensibilité. Cet ensemble analytique est complété par une organisation amont de préparation des échantillons qui a impliqué l'installation de salles blanches et un aménagement spécifique des salles recevant les équipements.

Cet ensemble est rendu opérationnel par l'affectation d'un ingénieur et d'un technicien capables d'adapter les configurations et les développements analytiques à la variété des sujets abordés par les chercheurs.

Les différents processus qui ont conduit à la formation d'un échantillon naturel, solide, liquide, gazeux d'origine géologique ou biologique, sont enregistrés dans sa composition : éléments majeurs, éléments en traces ou rapports isotopiques. Un des mots clés des approches scientifiques rendues possibles par les nouvelles technologies ICP-MS, est le traçage chimique permettant de discuter des processus mis en jeu, ainsi que de l'origine des éléments incorporés dans les roches et les animaux ou dissous dans les fluides et l'eau de mer. La composition chimique et isotopique constitue ainsi une mémoire complexe dont le décryptage permet d'obtenir des renseignements précieux sur l'histoire du globe, l'évolution du climat, les effets anthropologiques, la pollution, les processus de formation des ressources minérales et énergétiques, l'environnement et les processus liés aux activités biologiques et microbiologiques.

L'une des originalités du projet est la pluridisciplinarité des équipes impliquées. L'approche pluridisciplinaire des questions scientifiques posées en biologie et en géoscience est une tendance forte de ce début de siècle. La pluridisciplinarité des recherches océanographiques conduit également à identifier des axes de recherches variés touchant à des aspects appliqués (pêche, ressources énergétiques et minérales, environnement) et à des aspects de recherche fondamentale.