Les techniques Rayons X

Qu’est ce que la diffraction X (XRD) et la fluorescence X (XRF) ?

Ce sont deux méthodes et donc appareils de mesure utilisant les rayons X pour analyser des échantillons solides (voire liquide pour la XRF). Grâce à eux, on peut étudier une roche ou un sédiment, de sa composition chimique avec la XRF, à sa minéralogie avec la XRD.

Comment fonctionnent ces outils ?

Les rayons X sont une forme de rayonnement electromagnétique (comme la lumière) mais invisible à l’œil et  ayant une longueur d’onde comprise entre 0.01 et 10 nanomètres. Ces rayons sont couramment utilisés en médecine pour les radiographies. Dans les deux cas l’échantillon est bombardé par les rayons X.

En XRF, l’energie des rayons X est suffisante pour faire réagir les atomes qui émettent un rayonnement secondaire caractéristique des éléments présents dans l’échantillon.

Un échantillon minéral est composé de molécules  qui  s’empilent  de manière particulière, et forment des cristaux. En XRD, on dit que le rayonnement est diffracté,  autrement dit, il est dévié avec un angle particulier caractéristique des cristaux présents  dans  l’échantillon. On va pouvoir ainsi déterminer quels minéraux composent notre échantillon (quartz, pyrite…).

Qu’étudie-t-on avec ces outils ?

On utilise ces techniques pour étudier les différents échantillons dits solides (les sédiments, les basaltes, les sulfures, les nodules…) et mieux comprendre leur formation dans le milieu naturel