Instrumentation

Technicien supérieur en Mécanique

Mickaël est technicien mécanicien au sein su service Cartographie Traitement de Données et Instrumentation.

Quel métier exercez-vous au sein de l'Unité de Recherche Géosciences Marines ?

En tant que technicien mécanicien, je m'occupe d'une partie du matériel océanographique dédié aux Géosciences Marines. Les 2 outils sur lesquels je travaille sont les piézomètres et les sismomètres (OBS). Ainsi, j'apporte un soutien technique aux scientifiques de l'Unité de Recherche en leur apportant des données provenant des instruments de mesures lors des missions océanographiques.

En quoi consiste votre travail ?

Mon travail consiste à maintenir un parc de piézomètre et de sismomètre. Le piézomètre est une lance (15 m max) qui est enfoncée dans le sol et mesure des pressions interstitielles à différentes profondeurs. Cet outil comprend environ 80 pièces différentes que je commande, réceptionne et stocke. J'assure l'étalonnage des capteurs de pression différentielle avant de les intégrer dans leur manchon.

J'embarque régulièrement à bord des navires pour les campagnes à la mer. À bord, je m’occupe de l'installation du chariot de mise à l'eau du piézomètre, du montage des pointes piézo, du déploiement des instruments et de la récupération des données.

À terre, je participe également à l'amélioration et l'évolution mécanique des outils en fonction des souhaits des scientifiques et des éventuels problèmes rencontrés.

Quel a été votre cursus de formation ?

J'ai un BTS en Maintenance Industrielle obtenu à la Croix Rouge de Brest.