Géologie et sédimentologie
Chercheur en sédimentologie
Axel est chercheur en sédimentologie au sein du Laboratoire Géodynamique et enregistrement Sédimentaire.
En quoi consiste votre travail ?
Je développe et participe à des actions de recherche en lien avec les projets de recherche de l’Unité Géosciences Marines. Il s’agit de répondre à des appels d'offre nationaux et régionaux, souvent en collaboration avec des collègues d’autres instituts, voire parfois des collègues d’autres disciplines. Mon métier consiste à explorer le fond des mers côtières et plus largement le domaine du plateau continental, afin d’y collecter des données sédimentaires et géophysiques.
De retour au laboratoire, j'analyse et interprète ces jeux de données avec le soutien technique d’autres équipes du département. J’encadre également des étudiants dans le cadre de leur formation (stage, thèse, …). Les résultats de nos travaux sont ensuite valorisés sous forme de publications académiques et plus grand public.
Mes thématiques de recherche sont :
- l'étude de la sédimentation récente et des corps sédimentaires sur les plateformes silico-clastiques et carbonatées (Manche, golfe de Gascogne et territoires d'Outre-Mer, …) afin de comprendre la dynamique de mise en place des dépôts en lien avec l'hydrodynamisme actuel, les sources sédimentaires et les impacts anthropiques.
- l’architecture des stocks sédimentaires à des échelles de temps plus longues (Quaternaire) sur la plateforme en lien avec les variations du niveau marin et les transferts vers les bassins profonds.
Quelle a été votre cursus de formation ?
J'ai suivi une formation de géologue de terrain à l'Université de Caen, puis Lille et Paris (Master2 en géologie et géochimie sédimentaires). J’ai très vite incorporé des modules de géologie marine à mon cursus avant d’effectuer une thèse de 3e cycle à l’Université de Caen, spécialité Terre Enveloppe Fluide, sur le thème de la "Dynamique de comblement d'un bassin sédimentaire soumis à un régime mégatidal : exemple de la baie du Mont Saint-Michel".