Les ressources en sables marins du plateau insulaire martiniquais

Dans le cadre général de la cartographie du plateau continental français (métropole et dom), l’Ifremer a entrepris la reconnaissance du plateau insulaire de la Martinique au cours de deux campagnes océanographiques menées en 1990 (IGMAR 1) et 1993 (IGMAR 2). Le domaine maritime concerné comprend la façade atlantique, où le plateau insulaire est bien développé, la partie nord de la façade caraïbe et la baie de Fort-de-France.

Le programme de recherche concernait l’étude des caractéristiques du fond de la mer (sol marin) et de la couche sédimentaire meuble (sous-sol marin) reposant sur le soubassement induré (roche ou corail).

Les résultats concernant la nature et la morphologie du fond marin ont été publiés sous la forme d’une thèse de l'Université Bordeaux 1(1) et d’une carte détaillée(2).

Plus récemment, en 2006, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et le Conseil Régional de la Martinique se sont associés pour une étude relative à l’évaluation des ressources en sables marins du plateau insulaire martiniquais.

Les résultats de ce travail, basé sur l’épaisseur et la nature de la couche sédimentaire meuble, ont montré l’important potentiel de ressources en sables marins, avec un volume estimé, pour les principales accumulations, à 192 millions de m3.

Cette estimation ne tient pas compte des secteurs où l’épaisseur sédimentaire est inférieure à 4 mètres et des zones n’ayant pas été reconnues lors des campagnes océanographiques IGMAR 1 et IGMAR 2, en particulier les secteurs très côtiers. On peut donc affirmer que les ressources sont supérieures à l’évaluation réalisée.

  • Ces stocks sédimentaires peuvent servir pour différentes applications :
     le rechargement des plages fragilisées et donc la préservation du patrimoine naturel que constitue le littoral ;
  • la filière Bâtiment - Travaux Publics (BTP).

L’ensemble des résultats existant dans le domaine de la géologie marine (travaux scientifiques, carte des formations superficielles, inventaire des ressources en sables marins) permet dorénavant aux décideurs publics de la Martinique de détenir toutes les informations utiles pour une gestion durable de ses fonds marins côtiers.

(1) DURAND F. (1996) - Hydrodynamique sédimentaire sur le plateau insulaire de la Martinique, Thèse Univ. Bordeaux 1.

(2) AUGRIS C., DURAND F., PAULMIER G., CHAUVAUD S. (2000) - Carte des formations superficielles du plateau insulaire de la Martinique. 4 feuilles. Echelle 1/25 000. Edition IFREMER - Conseil Général de la Martinique.