Observation à terre
L'UMR Geo-Ocean contribue au Réseau Accélérométrique Permanent (RAP)
Le Réseau Accélérométrique Permanent RAP est un réseau national d’instruments qui enregistrent les mouvements du sol provoqués par les séismes. Il centralise les données et les met à la disposition de tous les acteurs impliqués dans l’analyse de l’aléa et du risque sismique. Le RAP est une composante de Epos-France, l'infrastructure de recherche nationale au service des sciences de la Terre.
Les stations du RAP sont regroupées en réseaux régionaux gérés par des organismes et établissements publics ayant pour vocation l’observation sismologique. L’ UBO, via notre UMR, est en charge du sous-réseau RAP-UBO avec l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Nantes, qui comprend 4 stations: UBBR, UBQP, UBVA et UBNA localisées sur la figure ci-contre à droite
Ci-contre à gauche, la carte de la sismicité instrumentale du Finistère réalisée à partir du catalogue Si-Hex publié par le Bureau Central Sismologique Français de 1964 à 2009 et à partir du catalogue du LDG/CEA de 2009 à 2013.
Elle met en évidence une sismicité faible à modérée avec des magnitudes Mw de 1 à 4,3. Les stations RAP qui ont aidé à la localisation des séismes sont au nombre de trois. Ce qui ne permet pas d’obtenir une localisation précise des séismes.
Le fond topographique de la carte a été réalisé à partir des données topographiques du SHOM et de l‘IGN.