22 avril : le champ hydrothermal de Fati Ufu

Retour à Fatu Kapa 7 ans après : Fati Ufu

Après avoir découvert - ou redécouvert pour certains - les sites d’AsterX et de Stéphanie, le chef de mission prépare une nouvelle plongée sur le district de Fatu Kapa. La deuxième plongée aura donc lieu un peu plus de 3 km au sud-ouest sur le champ hydrothermal de Fati Ufu qui s’étend sur près de 2 km2. Du temps sera à nouveau consacré pour faire un peu d’exploration locale, ce qui ne sera pas du luxe tant la zone semble étendue.

Encore une fois grâce à nos cartes de haute résolution de la zone et une excellente navigation de l’engin, nous arrivons immédiatement sur les sites les plus actifs de Fati Ufu.

Ceux-ci sont localisés dans un grabben, ou dépression, qui est structuré par des failles orientées Est Nord Est-Ouest Sud Ouest à Est-Ouest. Ce sont d’ailleurs ces fractures ou failles qui semblent contrôler la distribution des sites, tous alignées en rang d’oignons.

Ici les fluides sont plus gris que ceux observés sur les sites d’AsterX et de Stéphanie. Leurs températures sont aussi plus élevées puisque l’on dépasse les 300°C dans certains évents.

En explorant les zones Sud et Nord, nous remarquons que l’activité semble fortement diminuer à mesure que l’on s’écarte de la dépression visitée au début de la plongée.

Un bon exemple est la différence observée sur un des sites du Sud entre 2012 et aujourd’hui. La cheminée principale, très active en 2012 et échantillonnée pour les fluides, est, en 2019, en partie effondrée et caractérisée par des flux de sortie de fluides beaucoup plus faibles.

Comparaison d’une même cheminée visitée en 2012 et 2019.

En 2019, la cheminée s’est en partie effondrée et présente une activité plus réduite qu’en 2012.

Au Nord de la dépression, nous trouvons des zones éteintes ou parfois des cheminées de barytine très caractéristiques avec leurs morphologies et leurs couleurs blanches.

Prochaine plongée : la caldéra du volcan Kulo Lasi