Technicienne supérieure en microbiologie (cliquer ICI pour ouvrir)

Bonjour Audrey ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Audrey, je suis technicienne supérieure en microbiologie, biologie moléculaire et biochimie à l’Ifremer depuis une quinzaine d’années dans le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LM2E) !

Le LM2E étudie les écosystèmes océaniques profonds pour en décrire la biodiversité microbienne (bactéries, archées et virus) et son fonctionnement dans des environnements extrêmes. De façon très complémentaire, le laboratoire étudie les mécanismes de maintien de l’intégrité génomique chez les Archaea hyperthermophiles.

Quel est ton cursus de formation ?

Très tôt, je me suis intéressée au travail en laboratoire. C’est pour cela que dès le lycée j’ai assouvi ma curiosité en suivant le cursus du bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL). Puis, j’ai poursuivi mes études avec un BTS Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC). Au cours de ce BTS, je devais suivre un stage en fin de 1ère année et j’ai alors pu intégrer le LM2E pour la première fois !

Après l’obtention de mon BTS, j’ai travaillé en CDD pour un projet européen pendant 2 ans toujours à l’Ifremer dans la même équipe « Maintenance du génome » au LM2E que je n’ai jamais quitté depuis !

 

Est-ce la première fois que tu embarques ?

Oui, ce sera ma première ! Je suis heureuse d’embarquer pour découvrir comment se passent les recherches et les manipulations à bord !

 

Quels sont tes thématiques de recherche ?

Mon métier consiste à produire et purifier les protéines intervenant dans la maintenance du génome chez les Archées hyperthermophiles ! Pour cela, je pratique de la microbiologie, de la biologie moléculaire, et de la biochimie !

Les travaux de mon équipe sont axés sur la caractérisation fonctionnelle du complexe de réplication de Pyrococcus abyssi.

  • P. abyssi est une espèce d’archées hyperthermophile isolée d’un mont hydrothermal en eau profonde dans le Bassin Nord Fidjien, à 2000 mètres de profondeur.

 

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Avant tout, le travail en équipe et la communication sont essentiels ! C’est important de se réunir pour discuter des avancées et résoudre les petits problèmes de manipulations…

L’organisation et la rigueur sont également des qualités essentielles à ce métier !

 

Quel est ton rôle à bord pour la mission GeoFLAMME ?

Par le biais de prélèvements d’eau réalisés avec la bathysonde, je ferai des filtrations et des conditionnements d’échantillons.

A partir de ces échantillons conditionnés, nous pourrons faire des dénombrements spécifiques des grandes familles de microorganismes. Cela nous sera utile pour pourvoir observer par la suite la biodiversité et caractériser ainsi les communautés sur les différents sites.