Géologue marin (cliquer ICI pour ouvrir)

Bonjour Hélène, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Hélène, je suis géologue marin à Ifremer depuis...un bon moment !

Quel est ton parcours professionnel ?

Après un bac scientifique, j’ai intégré l’Institut des Techniques de la MER (Intechmer) à Cherbourg pour obtenir un diplôme de technicien supérieur océanographe. (BA +2 à l’époque, bac +3 aujourd’hui !). J’ai ensuite été embauchée à Ifremer Brest comme technicienne géologue.

Quelques années plus tard, très intéressée par les approches scientifiques rencontrées en tant que technicienne, j’ai repris les études à l’Université de Bretagne Occidentale pour préparer un master Géosciences Océan (bac + 5). Ces études m’ont permis, par la suite, d’intégrer les équipes de recherche de l’équipe Géosciences Marines de notre institut.

Ce métier m’a permis de réaliser de nombreuses campagnes océanographiques sur tous les océans du monde en tant que chef de mission ou comme scientifique embarquée  ainsi que des plongées avec le submersible Nautile.

Ce n’est donc pas la première fois que tu embarques ?

Non, j’ai réalisé plus de 35 campagnes océanographiques mais c’est la première autour de Mayotte.

Quel est ton domaine de recherche ?

J’ai d’abord étudié le contexte géologique des sources hydrothermales aux niveaux des dorsales océaniques puis celui des sources dites froides sur les marges. Certains projets présentent un lien fort avec des problématiques  sociétales comme par exemple,  une étude sur la mer de Marmara pour montrer le lien entre sismicité et fluides à proximité de la faille Nord Anatolienne (et de la ville d’Istanbul menacée d’un séisme « big one »).   

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Etre curieux (pour moi la principale de toutes) ! Aimer travailler en équipe et être très organisée.  Pratiquer aisément l’anglais ! Aimer voyager et naviguer…. Et adorer la mer évidemment !!

C’est un métier extraordinaire qui permet de découvrir et d’étudier la face cachée de notre belle planète : l’océan. Mais naviguer en travaillant n’est pas toujours facile. Toutes les mers ne sont pas « plates » et calmes et parfois nos missions s’avèrent mouvementées ! Nous sommes éloignés longtemps de nos familles et amis et la passion pour ce métier et l’esprit d’équipe sont incontournables pour la bonne réalisation de nos missions !

Quel est ton rôle à bord pour la mission GeoFLAMME ?

J’aurai plusieurs tâches : aider dans l’acquisition et le traitement des données acoustiques de la colonne d’eau, surveiller en tant que géologue les explorations du robot Victor dans le PC de quart ROV et aider à la communication vers la société de nos recherches à travers notre site WEB. Comme vous le voyez, je ne vais pas m’ennuyer !!!