Starts Up

La société IMAGIR sarl a été créée en février 2010 par deux chercheurs en géophysique de l'UMR, spécialisés dans les méthodes électromagnétiques : Pascal Tarits et Sophie Hautot (devenue gérante de cette société).

La principale activité d'IMAGIR est la magnétotellurique 3D pour l’imagerie du sous-sol. Dans leur ensemble les techniques électromagnétiques viennent compléter les techniques sismiques traditionnellement plus répandues dans l’exploration de ressources pétrolières, gazières, minières, géothermiques ou hydrogéologiques. Ce complément s’avère particulièrement utile dans des zones complexes, bouleversées par des accidents tectoniques ou en présence de structures particulières comme le s écrans basaltiques ou les dômes de sel.

La société IMAGIR offre une activité de service innovante aux industries d’exploration des ressources naturelles (pétrole, gaz, minier, géothermie) et aux organismes de recherche. Nous proposons notre expertise sur l’acquisition, l’analyse et l’interprétation de données de sondages magnétotelluriques, réalisés tant à terre qu’en mer, pour proposer à nos clients une image tridimensionnelle de la structure du sous-sol, qui peut être interprétée en termes géologiques.

La société IMAGIR propose également ses services pour la recherche et le développement de nouveaux outils d’interprétation géophysique appliqués à l’exploration pétrolière, minière, et géothermique.

La société MAPPEM Géophysics SAS a été créée en janvier 2015 par Pascal Tarits (professeur à l'UMR) et Jean-François D’Eu (anciennement ingénieur de recherche CNRS à l'UMR), son dirigeant actuel.

L’offre de MAPPEM Geophysics SAS est centrée sur la mise en œuvre de l’instrument MAPPEM, outil innovant d’imagerie géophysique marin, inventé par les fondateurs. Cet instrument breveté est unique sur le marché, et permet de restituer des images des structures du sous-sol par la modélisation de la résistivité électrique du sous-sol. L’offre MAPPEM Geophysics couvre de l’organisation de la campagne de mesures, jusqu’à la modélisation et la restitution des données. Forts des résultats obtenus avec le système MAPPEM développé depuis fin 2009, nous pouvons aujourd’hui répondre aux questionnements sur la nature géologiques des sous-sols, en complément ou en remplacement des techniques classiques, en particulier lorsque celles-ci sont inopérantes (présence de réflecteurs ou de masques sismiques, faible profondeur d’eau, etc….), jusqu’à plus de 50m de pénétration.

MAPPEM Geophysics a également montré la pertinence de ces méthodes pour la localisation d’objets tels les câbles ou les pipelines et développé des instruments dédiés à l’évaluation des champs électromagnétiques passifs, tractés ou posés sur le fond.  MAPPEM Geophysics propose enfin un service de recherche et développement pour la conception et la mise au point d’outils spécifiques de mesures en milieu marin.

SEDISOR est une structure créée en mai 2013 par Sidonie Révillon, chercheur en géochimie fondamentale et appliquée de l'UMR. SEDISOR s’appuie pour ses activités sur le Pôle de Spectrométrie Océans (PSO), le pôle analytique mutualisé entre l’IUEM et l’IFREMER.

SEDISOR propose des services d’analyses et d’expertise en géochimie des éléments et en géochimie isotopique : mesures de concentrations à différents niveaux (majeurs, mineurs, traces et ultra-traces) sur matrices inorganiques ; mesures de composition des isotopes radiogéniques et métalliques.

L’offre de SEDISOR s’adresse aussi bien aux laboratoires de recherche publics et privés qu’aux industriels en prospection minière et pétrolière, aux bureaux d’études ou au associations et collectivités. Les mesures et les expertises réalisées par SEDISOR permettent notamment de caractériser et de déterminer l’origine des matériaux naturels. Ces résultats sont utilisés pour des études appliquées de provenance et d’origine des pollutions métalliques dans l’environnement ou dans le cadre de programmes de gestion de crues.