Saurez-vous préparer les containeurs de la mission MAYOBS15 ?

Avant de partir, il faut expédier le matériel nécessaire au fonctionnement scientifique de la campagne et surtout le préparer !

Plusieurs semaines avant la date de début de campagne, il faut définir puis inventorier le matériel qui sera nécessaire et au besoin l’acheter. Tout doit être vérifié et rien ne doit manquer car sur le navire il sera trop tard ! L’oubli de produits ou de matériel peut compromettre certaines expériences. Ces conteneurs sont préparés des semaines à l’avance car ils doivent rejoindre le navire par transport maritime, ce qui est privilégié car plus économique mais plus lent. C’est parfois le seul mode de transport pour certains matériels, notamment les batteries au lithium ou des produits chimiques. Le matériel moins encombrant, plus fragile, plus léger ou de dernière minute voyagera par transport aérien.

Parfois nous rassemblons certains équipements dans un containeur transport qui partira vers la destination de notre embarquement. Il pourra être accompagné de différents autres containeurs qui sont alors de véritables laboratoires.

Ces laboratoires containeurisés fournissent un environnement de travail très propres, indispensable pour effectuer des analyses d’éléments traces par exemple. Ces conteneurs laboratoires sont également utilisés à terre lorsqu’ils ne sont pas mobilisés en mer.

Pour cette mission MAYOBS15, c’est plus de 15 containeurs qui seront embarqués à bord du Marion Dufresne en comptabilisant le matériel nécessaire aux engins et moyens sous-marins.

Vous souhaitez visiter de plus près ces conteneurs ? Mais que mettent donc les scientifiques à l'intérieur ? D'ailleurs, est-ce si bien rangé que cela ou plutôt brouillon ?? Allons le vérifier ensemble en faisant un jeu sérieux, plus connu sous l'expression Serious Game : cliquez ICI.

Le montage pour l’analyse des gaz extraits des fluides hydrothermaux se compose de divers éléments :

  1. La seringue Titane dans laquelle est contenu le fluide hydrothermal prélevé in situ c’est à dire au fond de l’océan dans la source hydrothermale. C’est à partir de ce fluide que l’on va extraire les gaz à analyser.
  2. La cuve à ultrasons qui va permettre d’accélérer l’extraction des gaz.  A partir de la seringue, le fluide est transféré dans un séparateur gaz/liquide en titane mis dans cette cuve.
  3. Le soufflet manuel, qui est sous vide au départ, récolte les gaz venant du séparateur. Ils sont séchés au cours de leur transfert par passage à travers un desséchant.
  4. Puis le piston de détente/compression des gaz va les reconcentrer pour d’une part remplir un flacon de stockage et d’autre part la ligne d’analyse (micro-chromatographe).
  5. Pendant toute la manip, on surveille et on note les différentes pressions des transferts afin de pouvoir recalculer la concentration en gaz de l’échantillon initial.
  6. Le micro-chromatographe en phase gazeuse permet de séparer et identifier les molécules du mélange gazeux et d’en mesurer les concentrations.
  7. Les données sont enregistrées et analysées sur le PC de traitement.