24 avril : la caldéra du volcan Kulo Lasi et fin du leg1

En 2010, lors de la campagne Futuna, les premiers fumeurs noirs dans une ZEE française étaient découverts. Ils avaient été identifiés dans la caldéra du volcan Kulo Lasi, une grande dépression de 5 km de diamètre dont le fond était recouvert de laves très récentes. En plus des fumeurs noirs, les équipes scientifiques avaient découvert des diffusions de basse température dont une était associée à une population de siboglinidés, des vers tubicoles. C’est cet endroit en particulier que nos collègues biologistes veulent observer à nouveau et ré-échantillonner.

Le début de plongée a donc débuté sur la zone de diffusion à siboglinidés dans la partie sud de la caldéra. En neuf ans, elle semble s’être développée et les « forêts » de siboglinidés sont plus fascinantes que jamais avec leurs panaches rouges et leur faune associée de poissons, crabes, crevettes.

Après un échantillonnage exhaustif, le ROV fait route vers les zones des fumeurs noirs. Sur le trajet, nous trouvons une nouvelle zone de diffusion de basse température qui accueille une population d’escargots Ifremeria qui n’avait pas été observée en 2010.

Par contre, sur la zone des fumeurs actifs de 2010, nous n’observons que de très petites cheminées, 10 cm, totalement éteintes. L’activité s’est arrêtée, probablement très rapidement après notre première visite, il y a neuf ans.

Faute de systèmes haute température, nous décidons d’aller revoir une zone de cheminées de silice et fer actives (50-60°C) pour pouvoir faire un prélèvement.

La suite et fin de la plongée s’est focalisée sur le Sud-Est de la caldéra permettant d’identifier plusieurs zones de cheminées de sulfures inactives. L’exploration est également l’occasion de faire des observations originales incluant la rencontre avec un poulpe à oreilles ou la découverte de bois coulé.

Il est maintenant temps de retourner sur le site de Tow Cam pour récupérer des mouillages laissés sur le fond au début de la mission.

Ce sera une plongée très courte et celle-ci marquera la fin de la mission.

Une mission bien remplie et dont les objectifs ont pu être réalisés grâce à l’implication de tous : les marins, les opérateurs du ROV et les scientifiques. Un grand merci à eux. Et un grand merci à vous toutes et tous d’avoir suivi ces quelques posts durant ce premier leg de la campagne CHUBACARC.