Technicien supérieur, analyste en mercure (cliquer ICI pour ouvrir)

Après avoir obtenu un DUT Génie Biologie, option génie de l’environnement à La Roche sur Yon, Bastien a travaillé au Laboratoire départemental d’analyse de Vendée où il a réalisé des analyses antibiotiques, tranquillisants sur chaîne HPLC.

En 2008, il travaille au Laboratoire Environnement et Ressource de Dinard pour Ifremer. Il réalise des analyses de la chlorophylle, turbidité, salinité O2 dissous. Il fait des prélèvements pour les réseaux de surveillance du REPHY-REMI-REMORA et participe à la campagne de prélèvement de sédiments pour le réseau ROCCH.

En 2010, il fait des analyses TA, TAC, PH, Chloramines … dans les eaux pour le Laboratoire des Hautes Etudes en Santé Public de Rennes (EHEEP).

En 2011, Bastien intègre le Laboratoire des Contaminants Métalliques de l’Ifremer à Nantes, comme technicien supérieur, préleveur, analyste pour le dosage du mercure dans toutes les matrices environnementales (poisson, plancton, eau, sédiment, air …). Il participe au développement de méthode, spéciation du mercure, à la conception de chaîne analytique et à la conception de moyen de prélèvement, filtration.

Il a participé à une dizaine de campagnes sur différents types de navires océanographiques d’une durée variant entre 1 jour à 1 mois.