Ingénieur maritime, officier de la Marine Marchande (cliquer ICI pour ouvrir)

Bonjour Louis et Sandra ! Pouvez-vous nous présenter votre cursus de formation ?

Louis : après un bac Sciences Economiques et Sociales, j’ai fait une année de prépa pour intégrer ensuite l’Ecole de la Marine Marchande à Nantes. Les études durent 5 ans et nous effectuons 12 mois de navigation en alternance comme élève embarqué. J’ai suivi la formation de monovalent machine et monovalent pont.

Sandra : après un bac S, j’ai intégré l’Ecole de la Marine Marchande à Marseille pour 3 ans pour suivre la formation de tronc commun. J’ai effectué les 2 dernières années au Havre. J’ai une formation polyvalente machine pont.

Quel est votre parcours professionnel ?

Louis : j’ai travaillé dans plusieurs entreprises. J’ai travaillé dans l’offshore pétrolier pour le ravitaillement de plateforme, sur des caboteurs dans le golfe de Gascogne, des chimiquiers, des sabliers sur la Loire, fait du remorquage d’assistance sur des remorqueurs de haute mer. En 2014, j’ai intégré Génavir. J’ai travaillé sur les différents navires de la flotte à différents postes au pont ou à la machine. Depuis 2018, je travaille sur le Pourquoi pas ? à la machine.

Sandra : j’étais élève en 2018 et depuis juillet 2019, j’ai un contrat d’officier à Génavir.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Louis et Sandra : savoir s’adapter à différentes situations techniques, météorologiques et aux personnes ; avoir de la curiosité envers les autres par exemple les scientifiques ; avoir un esprit d’équipe ; aimer l’aventure. Pour faire ce métier, il faut être passionné.

En quoi consiste votre métier ?

Comme mécaniciens, nous assurons la conduite technique du navire, la maintenance et le dépannage. Nous gérons l’organisation des pièces de rechange depuis la machine jusqu’à la passerelle, en passant par la cuisine, les cabines … , et les apparaux de pont. Les électriciens s'occupent de la climatisation, de la distribution d'eau, des eaux usées, de la propulsion ...

Rôle à bord pour la mission ?

Louis : pour cette mission, je m’occupe de la répartition des travaux dans l’équipe

Sandra : je suis responsable de la gestion des stocks.

Dans l’équipe Machine, nous sommes quatre officiers, deux maîtres électricien et machine, deux ouvriers électricien et mécanique et un nettoyeur.