Jeudi 22 avril : seconde rencontre avec les lycéens de Mamoudzou et les équipes de la mission GéoFLAMME

En début d'après-midi, une seconde rencontre par visio a été réalisée depuis le bord avec les élèves de Première, spécialité SVT, de la classe de Madame Mbae du lycée Yanoussa Bamana à Mamoudzou et différentes équipes de la mission GéoFLAMME.

Les équipes à bord du N/O Pourquoi pas ? ne portent plus le masque depuis aujourd'hui. En effet, aucun cas de covid-19 n'a été détecté après un période de quarantaine à bord avec port du masque et des tests antigéniques négatifs.

Les échanges ont débuté dans la salle de conférence du N/O Pourquoi pas ? entre les lycéens et les scientifiques. Etaient présents : Nathalie Feuillet, géophysicienne à l'IPGP, Eric Jacques, géophysicien à l'IPGP, Hélène Ondréas, géologue marin à l'Ifremer et Manon Mastin, doctorante en géochimie marine à l'Ifremer. 

La visite s'est poursuivie au PC ROV avec Clément Baussan, chef de l'équipe ROV, à Génavir puis au PC Science avec Christine Deplus, géosciences marines au CNRS-IPGP et Renaud Cagna, électronicien à Génavir.

Les échanges ont porté sur les différents métiers à bord, scientifiques ou non, les études pour faire de la géologie, les méthodes de travail des scientifiques, les objectifs de la mission, les outils utilisés, les impacts du volcan sur les écosystèmes, la sismologie ...