Positionnement national et international

Les membres de cette équipe participent à de nombreux projets de recherche nationaux, en Métropole et en outre-mer, et internationaux.

Les thèmes de recherche de l’équipe ODYSC s’inscrivent dans les feuilles de route des Thèmes 2 « Interactions Terre-Océan », 3 « Durabilité des systèmes côtiers » (coordonné par une membre de l’équipe) et 5 « Les systèmes d’observation long-terme pour la connaissance de l’océan » de l’EUR ISblue. Elles interagissent également avec de nombreuses structures nationales (INSU, SNO Dynalit, IR ILICO, RNOTC-MTES,…).

A l’échelle nationale

Les membres de l’équipe ODySC sont notamment associés ou portent plusieurs projets d’envergures portés/financés par l’ANR (ANR FORESEA, ANR FEM PHYSIC, ANR FEM DIME, ANR Astrid Maturation MESURE…), les industriels (MAYOTE, PAMELA), les collectivités territoriales (OCLM, Wave-Golfe,...) et la Fondation de France (OSIRISC, FUGASCIA, RevCot).

Les jeunes chercheurs membres de l’équipe sont engagés dans la rédaction d’ANR JCJC. Les membres de l’équipe sont également très impliqués dans les structures liées aux sciences de la Mer, et en particulier dans les Commissions Nationales de la Flotte côtière CNFC (dont L. Simplet est actuellement vice-présidente), Comités de l’INSU. Les membres de l’équipes sont investis dans des missions d’appui aux politiques publiques, ainsi l’équipe est en charge de la coordination des demandes d’expertises et d’avis dans le cadre de demande de concession et d’autorisation d’ouverture de travaux relevant du code minier.

L’équipe apporte un soutien scientifique et technique au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) sur les questions en lien avec les ressources minérales côtières. Les membres de l’équipe proposent, organisent et conduisent chaque année plusieurs campagnes de mesures sur des sites d’études en France métropolitaine et outre-mer (La Réunion, Guadeloupe, Mayotte, Guyane), à l’étranger (Maroc, Espagne, Sénégal, Malaisie,…) et en mer (RESISTE 1 & 2, SISGUY 1).

A l’échelle internationale

Cette équipe est membre du groupe de travail sur l’impact des extractions de granulats marins (WGEXT) au sein du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) et y assure, sous conventionnement avec le MTES, la représentation de la France. Elle co-porte et/ou participe à plusieurs projets européens RIA / INTERREG (AGEO, TIGER), EASME (EMODNet Geology).

Les thématiques émergentes proposées dans l’Axe "Conceptualisation et mise en place des observatoires littoraux et côtiers du futurs" feront évoluer la perception des observatoires thématiques vers des observatoires intégrés qui allient la connaissance scientifique et la gestion durable des environnements, notamment à risques et vulnérables. A ce titre, l’équipe travaille actuellement sur la mise en place du premier Observatoire Citoyen Européen des Littoraux (montage en cours d’un projet H2020 RIA SWAFS-27-2020).

Le dynamisme brestois autour des sciences de la mer au sein de l’IUEM, de l’Europole Mer, de l’EUR ISblue, est un gage de la viabilité de cette stratégie.