La géologie du Tour de France

Le Grand Départ a eu lieu le 1er juillet, mais les préparatifs du Tour de France de cette année ont commencé il y a plus de 400 millions d’années, lorsque les roches du Massif central et des Vosges se sont formées. Derrière chaque montée, descente ou étape plate se cache une raison géologique, et l’équipe de Geo-Sports.org explique la géologie qui a créé le parcours de la course.

L'initiative néerlandaise, chapeautée par Douwe van Hinsbergen, rassemble chaque année un groupe de chercheurs internationaux pour écrire des blogs vulgarisés sur l'histoire géologique de chacune des étapes traversées. Cette année, pour le Tour de France Féminin, les pionnières de la géologie sont également mises à l'honneur.

Lorraine Tual, de Geo-Ocean - équipe Géodynamique, Interactions Profond/Surface, est l'auteure d'un article sur les roches dures. Elle met en avant Yvonne Brière, une courageuse doctorante de la fin des années 1910 qui a parcouru la France à la recherche de roches (très) dures appelées éclogites. Yvonne a fait d’importantes découvertes qui ont permis de comprendre comment les roches océaniques se transforment lorsqu’elles se retrouvent coincées entre deux continents en collision… Tout cela avant le concept de tectonique des plaques !

Bonne lecture ! Il n'y a pas besoin d'être expert en géologie ou avide de cyclisme pour en profiter, donc n'hésitez pas à partager les blogs (traduits en plusieurs langues) ou les vidéos de la chaîne YouTube autour de vous !

Par ICI pour en savoir plus sur la géologie du Tour de France !