Séminaire de Dorian Gaboriau

Régimes d'incendie récents, passés, et futurs en forêt boréale

L’APLF (Association des Palynologues de Langue Française) a le plaisir de vous convier à son troisième séminaire virtuel qui se déroulera le 20 septembre 2022 à 15h30. Pour celui-ci, Dorian Gaboriau (Institut de Recherche sur les Forêts, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada) présentera ses travaux portant sur les régimes d’incendies au Nord-Ouest du Canada.

"Mes recherches doctorales ont porté sur l’étude des interactions multi-temporelles entre le climat, la végétation et les incendies dans la forêt boréale du nord-ouest du Canada, tout en portant une attention particulière aux facteurs à l’origine des saisons de feu extrêmes et des grands feux de forêt. Elles montrent l’intérêt de combiner plusieurs approches et outils d’analyse propres à la géomatique, à la paléoécologie et à la modélisation pour couvrir la fenêtre temporelle d’étude la plus large, afin de contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique naturelle des feux de forêt. En reconstituant la dynamique naturelle des perturbations passées et récentes en lien avec la végétation et le climat, l’objectif vise à mieux comprendre comment pourraient évoluer les écosystèmes boréaux face aux changements climatiques. Dans ce cadre, certains de mes travaux ont porté sur la simulation de la réponse de la végétation au climat et aux feux avec le modèle LPJ-LMfire. L’aire d’étude comprend le territoire de la Première Nation Tłı̨chǫ situé dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, où plus de 3,6 millions d’hectares de forêt ont brûlé en 2014."

Dorian Gaboriau est chercheur postdoctoral à l’Institut de Recherche sur les Forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au Québec, Canada. Il est le lauréat 2018 de la finale UQAT du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée par l’Acfas (Association canadienne-française pour l'avancement des sciences). Il assure actuellement la coordination du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides.

Il poursuit actuellement ses recherches postdoctorales en développant des projets en paléoécologie, dans l'Est du Canada. Une brève présentation du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides est au programme de sa présentation.

Lien du séminaire

https://zoom.us/j/98060579815?pwd=allGYU5jQUVFbjJjYkE2dUhmMVZtUT09

Meeting ID: 980 6057 9815

Passcode: 031008