57ème session de la CLPC auprès de l'ONU
Au cours de la 57ième session de la Commission des limites du plateau continental (CLPC) auprès de l’ONU à New York, la délégation française, conduite par le SGMer accompagné de scientifiques de l’Ifremer, et la délégation de l’Afrique du Sud, ont défendu leur demande conjointe d'extension du plateau continental au large de l'archipel de Crozet et des Îles du Prince Edouard dans le sud de l’Océan Indien.
Cette présentation orale de 2 heures marque la fin de la considération de cette demande par une sous-commission de 7 membres de la CLPC. Pendant cette présentation, la délégation conjointe a appuyé ses arguments scientifiques et techniques pour la détermination de la limite extérieure du plateau continental partagé, notamment pour les segments de cette limite où la sous-commission était en désaccord avec la proposition de la délégation conjointe. Par la suite, la Commission doit finaliser ses recommandations pour la délinéation finale de la limite extérieure du plateau continental des deux Etats.
L’enjeu est de taille puisque ce plateau continental au-delà des 200 milles marins de la Zone Economique Exclusive des deux pays représente une surface de plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés, à partager entre la France et l’Afrique du Sud. Dans cette espace, les Etats auront des droits souverains concernant les ressources naturelles des fonds marins et leur sous-sol. Ses droits sont exclusifs en ce sens que s’ils décident de ne pas explorer ou exploiter ces ressources naturelles, nul ne peut entreprendre de telles activités sans consentement exprès des Etats côtiers.
Après la présentation, la délégation conjointe a été reçu à la Mission permanente de la France auprès de l’ONU par l’Ambassadeur Nicolas de Rivière, qui a salué le succès de cette collaboration entre la France et l’Afrique du Sud.
Pour les membres Ifremer de Geo-Ocean, cette présentation représente la fin d’un travail mené avec l’Agence du Pétrole de l’Afrique du Sud (PASA), démarré en 2004, avec plusieurs campagnes océanographiques conjointes au large des territoires concernés, et suivi par l’élaboration d’un dossier technique et scientifique conséquent, déposé auprès de la CLPC en 2009 par la France et l’Afrique du Sud.
Voir le tweet sur le site du Secrétariat Général de la Mer - SGMer
Contacts scientifiques Ifremer, UMR Geo-Ocean :
- Walter Roest, Ifremer, UMR Geo-Ocean, Equipe ALMA
- Benoit Loubrieu, Ifremer, UMR Geo-Ocean, Equipe ANTIPOD