20 avril : Séminaire de Sylvain Pichat

Reconstruction of the Quaternary meridional shifts of the South Westerlies over the Atlantic Southern Ocean : implications on the atmospheric pCO2

ANNULE

Sylvain Pichat : Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE), ENS de Lyon, France / Max Planck Institute for Chemistry, Mayence, Allemagne

le jeudi 20 avril, à 14h30, Amphi A, Institut Universitaire Européen de la Mer

Dans l’océan Atlantique austral, la position méridienne et l’intensité des vents d’ouest (“South Westerlies”) contrôlent 1) la stratification verticale de l’océan et 2) les apports de fer, micronutriment limitant la productivité biologique au nord du front polaire. Le premier facteur influence la remontée de CO2 des eaux profondes et son relargage dans l’atmosphère. Le second régule la pompe des tissus mous qui soustrait du CO2 de l’atmosphère. Lors du Quaternaire, 40 à 50% des variations glaciaires/interglaciaires de la pression atmosphérique de CO2 (p CO2 ) pourraient être expliquées par un changement de position et d’intensité des South Westerlies. Cependant, la temporalité et l’amplitude des déplacements méridiens de ces vents restent largement débattues.

Reconstruire l’origine des poussières est l’un des rares moyens de suivre l’évolution des circulations atmosphériques dans le passé.

Dans le cadre d’une collaboration internationale, nous avons étudié deux carottes sédimentaires de l’océan Atlantique austral : ODP1090 (42°55’S, 8°54’E, 3702m) et MD07-3076Q (44°9’S, 14°14’W, 3770m) afin de reconstruire les circulations atmosphériques à l’échelle glaciaire/interglaciaire et lors d’événements abrupts, comme le Maximum Isotopique Antarctique 8 (AIM 8). Nous utilisons les isotopes radiogéniques du Pb, Sr et Nd dans la fraction détritique fine du sédiment comme proxy de la provenance des poussières. A l’échelle glaciaire/interglaciaire, nous montrons que les compositions isotopiques varient avec le flux de poussières. Nos résultats indiquent 1) un changement de la contribution relative des deux sources principales de poussières – Patagonie et Plateau du Puna - qui se déposent en Atlantique austral et 2) un déplacement vers le nord des “South Westerlies” lors des périodes froides, en accord avec les résultats sur l’activation de la pompe des tissus mous au nord du front polaire et la stratification de l’Atlantique austral au sud du front polaire. Durant l’événement abrupt de l’AIM8, une troisième source contribue aux apports de poussières : les hauts plateaux de l’ouest de l’Argentine, au sud de la région du Puna. Ces résultats semblent indiquer une migration rapide des “South Westerlies” vers le sud par rapport à leur position glaciaire / froide.