18 avril : Séminaire de Michael Nirrengarten

Architecture crustale des marges passives de la Méditerranée orientale:

implications géodynamiques au Mésozoïque

Michael Nirrengarten :  Laboratoire Géosciences et Environnement Cergy (GEC), Université de Cergy-Pontoise

le mardi 18 avril, à 14h30, Amphi D, Institut Universitaire Européen de la Mer

La Méditerranée orientale est actuellement dominée par un régime tectonique en convergence associé à la subduction égéenne. Cependant, ce domaine préserve également les reliques de domaines océaniques et de marges passives formées par des processus extensifs au cours du Mésozoïque. La nature, l’âge et l’orientation de l’ouverture de ces marges et bassins profonds sont des questions récurrentes à l’origine de la grande variété des modèles géodynamiques actuels.

Cette étude repose sur l’analyse de données sismiques 2D et 3D imageant les marges préservées de la Méditerranée orientale, ainsi que sur l’intégration de diverses données géophysiques (sismique réfraction, modélisation de données gravimétriques, etc.). À partir de ce jeu de données, une cartographie structurale des domaines de rift est proposée, elle se base sur l’identification de marqueurs morphologiques sédimentaires ou crustaux. L’analyse structurale et les variations observées entre les différents sous-bassins ont ainsi pour objectif de mieux contraindre les processus d’extension et de rupture continentale. Cependant, des marqueurs temporels sont également nécessaires pour comprendre l’évolution géodynamique de la Méditerranée orientale. Quelques forages profonds identifient des marqueurs stratigraphiques, néanmoins les corrélations sismiques restent incomplètes. Pour réduire ces incertitudes, nous avons effectué une compilation des enregistrements sédimentaires liés au processus de rift au niveau des domaines orogéniques présents au Nord de la Méditerranée orientale, qui constituent de potentielles marges conjuguées au système étudié.

Grâce à cette approche terre/mer nous suggérons une succession d’évènements extensifs poly-directionnel entre le Permien et le Crétacé inférieur. À partir de premières tentatives de modélisation cinématique, nous proposons que la complexité structurelle des marges et bassins profonds de la Méditerranée orientale soit liée à l’interaction entre les contraintes provoquées par l’ouverture de l’Atlantique Central au Sud-Ouest et par l’évolution des différentes zones de subduction de la Téthys au Nord-Est.