Stages de terrain - niveau Master

Stage de terrain de géologie sédimentaire de Master 2 Géosciences Océan dans le Sud de l’Angleterre « Wessex-Field » du 3 au 10 octobre 2022

Co-financement : ISblue Formation – Master SML Géosciences Océan

Dans le cadre de leur formation en géologie sédimentaire et sédimentologie, les étudiants de Master 2 SML Géosciences Océan (option sédimentologie) ont pu cette année se rendre sur le terrain dans le Sud de l’Angleterre, grâce notamment au soutien financier d’ISblue.

La succession sédimentaire qui affleure le long de la côte Sud de l’Angleterre (bassin du Wessex) constitue une série de référence internationale pour l’étude des paléoenvironnements sédimentaires :

  1. par sa continuité stratigraphique, depuis le Permien jusqu’au Tertiaire,
  2. par la qualité exceptionnelle des affleurements,
  3. par la diversité des paléoenvironnements accessibles,
  4. par la richesse des structures sédimentaires, traces fossiles et fossiles observables.

Organisé sur six jours avec une traversée de la Manche par le ferry Roscoff-Plymouth, le stage de terrain s’est déroulé le long de la côte Sud de l’Angleterre entre Torquay et Poole, entre le 3 et le 10 octobre 2022.

Chaque journée a été consacrée à un intervalle stratigraphique et un environnement sédimentaire spécifique, avec des travaux de relevé sédimentologique (mesures, descriptions, prises d’échantillons) réalisés par groupe de deux sur des sites complémentaires. Les étudiants ont pu ainsi obtenir des interprétations précises des faciès sédimentaires à partir de leurs propres relevés, et des interprétations des variations de faciès et d’environnement, à plus grande échelle, avec la mise en commun de leurs données.

Cette année, nous avons également effectué un premier test d’acquisition de données photographiques pour la réalisation d’un modèle numérique 3D d’affleurement par la méthode de stéréophotogrammétrie. Le traitement des données est prévu dans les prochaines semaines.

Ce travail fera l’objet d’une présentation par les étudiants à l’équipe de recherche ASTRE du laboratoire Geo-Ocean, et sera également valorisé dans le cadre de la journée de restitution de l’EUR ISblue Formation.