HYDROMOMAR dans l’océan Atlantique (sud des Açores)

L’observatoire HYDROMOMAR est un programme d’observation hydroacoustique, pluridisciplinaire et long terme.  Il est constitué par un réseau de 5 hydrophones autonomes immergés dans la colonne d'eau au sud des Açores autour de la dorsale médio-Atlantique.

L'objectif principal du projet HYDROMOMAR concerne la surveillance acoustique de la sismicité de faibles magnitudes associée à la dorsale Atlantique dans la région du chantier MoMAR. Les hydrophones enregistrent tous les bruits qui se propagent dans l’eau : ceux des animaux marins, des bateaux, de l’état de la mer et, ce qui nous intéresse plus particulièrement, ceux des séismes qui ont lieu au niveau des dorsales océaniques. Les dorsales océaniques sont des lieux où les plaques tectoniques s’écartent l’une de l’autre. Plusieurs processus permettent cette extension : les mouvements des failles et la remontée de magma. Dans quelle proportion ces processus agissent au niveau des dorsales ? Existe-t-il un cycle d’occurrence pour ces phénomènes ? Ce sont les questions que l’on se pose.

Figure :

Sismicité enregistrée au cours des expériences HYDROMOMAR et localisée par quatre et plus hydrophones (cercles rouges). Les diamants jaunes montrent la position des hydrophones. 11000 évènements ont été localisés grâce au réseau HYDROMOMARs et 196 répertoriés dans le catalogue NEIC. Il y a 40 fois plus de sismicité enregistrée par les hydrophones. Les événements situés au sud de l’hydrophone M7 sont soit des séismes mal localisés venant de la dorsale ou des failles transformantes de l’Atlantique central ou encore des évènements d’origine cryogénique mal localisés, situés en fait dans l’Atlantique austral.

Cette expérience est une collaboration avec des collègues portugais (Instituto Dom Luiz), américains (NOAA/PMEL) et brésiliens (Instituto Baleia Jubarte) qui étudient le son des baleines.