SALSA

SALSA (Serial Autonomous Larval SAmpler) est un système d’aspiration autonome permettant de filtrer de grands volumes d’eau (plusieurs dizaines de milliers de litres) en grande profondeur, et ainsi de recueillir particules, plancton et larves présents dans cette eau.

Il est équipé de plusieurs filtres placés dans des bols d’échantillonnage installés sur un plateau de rotation qui permet la récolte de 5 échantillons successifs au cours d’un même déploiement. Le système est descendu sur le fond par l’ascenseur puis déposé par le Nautile à l’endroit choisi. Un programme définissant périodes de pompage et rotations des bols pour réaliser les différents échantillons est chargé dans le système de pilotage de SALSA par l’utilisateur avant le déploiement de l’instrument, qui fonctionnera de façon autonome une fois sur le fond.

Lorsque l’échantillonnage est terminé, le Nautile remet SALSA dans l’ascenseur et le renvoie en surface où le contenu des bols est immédiatement analysé, photographié et conditionné pour un examen plus approfondi des organismes capturés au laboratoire.

Déployé sur le fond à distance croissante d’un site hydrothermal actif, SALSA permettra d’évaluer la distribution des larves autour du site. Ces données pourront être confrontées aux données de courantologie des fonds pour estimer le transport larvaire entre sites hydrothermaux.

Lors de la campagne HERMINE, nous testerons le déploiement de SALSA sur le câble hydro afin de pomper à hauteur de panache hydrothermal et ainsi examiner son rôle dans l’export de larves.